Capacité de médecine Biologie du sport

• UFR Santé (Unicaen)

La Capacité de Médecine et de Biologie du Sport existe dans les 4 Universités.

La demande de médecins spécialement compétents en Médecine et Biologie du Sport augmente régulièrement, pour l’activité préventive, diagnostique et thérapeutique auprès du patient sportif, pour l’activité de dépistage et de suivi longitudinal, dans les nombreuses demandes d’encadrement médicalisé des manifestations sportives et l’accompagnement deséquipes, et dans l’activité de formation (kinésithérapie du sport, préparateurs sportifs,

sessions avec les entraîneurs). La demande de prescription d’activités physiques adaptées pour diverses pathologies est de plus en plus fréquente. De plus la prévention et la lutte contre le dopage exige la formation de médecins compétents.

Séminaire 1 : ROUEN : Préparation au probatoire ; Organisation générale de la médecine du sport ; Aspects législatifs et certificats ; Anatomie. Volume horaire 18h

Séminaire 2 : AMIENS : Rééducation fonctionnelle Exploration fonctionnelle du sportif ; Médecine générale et de spécialités appliquées au sport ; Pathologies spécifiques de certains sports. Volume horaire 18h

Séminaire 3 : CAEN : Physiologie de l’exercice Médecine de terrain Cardiologie ; Pathologie du membre inférieur ; Dopage Sport et populations spécifiques. Volume horaire 18h

Séminaire 4 : LILLE : Biomécanique du mouvement ; Électrophysiologie ; Le sport et l’enfant ; Récupération. Volume horaire 18h

Séminaire 5 : ROUEN : Épaule et Sport  ; Coude et Sport ; Main et Sport ; Sports mécaniques ; Urgences du stade ; Imagerie et Sport ; Sports de glace. Volume horaire 18h

Séminaire 6 : LE HAVRE : Médecine hyperbare. Volume horaire 10h

Le nombre de candidats acceptés après l’examen probatoire est au maximum de 30 pour l’ensemble des 4 Universités. Ce nombre correspond aux capacités d’accueil en terrain de stage.

Peut s’inscrire, tout médecin titulaire du Diplôme d’État de Doctorat en Médecine. Peuvent également être admis à s’inscrire les titulaires d’un diplôme de médecin permettant l’exercice dans le pays d’obtention ou dans le pays d’origine des candidats ainsi que les ressortissants d’un État membre de la Communauté économique européenne dès lors qu’ils ont accompli et validé la totalité de leurs études médicales.

L’inscription en vue de la préparation de la capacité est subordonnée à la réussite à un examen probatoire.

Procédure d'inscription : candidature

Candidatures et renseignements sur la pédagogie