Diplôme d'Etat de Docteur en Médécine

• Niveau d'étude visé

• UFR Santé (Unicaen)

Le premier cycle des études médicales est composé de 3 années d'études.
Ce premier cycle comprend six semestres de formation validés par l'obtention de 180 crédits européens, correspondant au niveau licence.
Les enseignements mis en place doivent permettre aux étudiants d'élaborer progressivement leur projet de formation et, à ceux qui le souhaitent, de se réorienter par la mise en œuvre de passerelles.
Un enseignement de langue vivante étrangère, une formation permettant l'acquisition de l'attestation de formation aux gestes et soins d'urgence de niveau 1, un apprentissage de la maîtrise des outils informatiques et une initiation à la recherche sont également organisés.

Le deuxième cycle des études médicales a pour objectif l'acquisition des compétences génériques permettant aux étudiants d'exercer par la suite, en milieu hospitalier ou en milieu ambulatoire.
Les compétences à acquérir sont celles de communicateur, de clinicien, de coopérateur, membre d'une équipe soignante pluri-professionnelle, d'acteur de santé publique, de scientifique et de responsable, au plan éthique et déontologique.
Les objectifs de la formation sont :

1. L'acquisition de connaissances relatives aux processus physiopathologiques, à la pathologie, aux bases thérapeutiques et à la prévention.
  2. Une formation à la démarche scientifique.
  3. L'apprentissage du raisonnement clinique.
  4. L'acquisition des compétences génériques préparant au troisième cycle des études médicales.

Le troisième cycle études médicales est en cours de réforme.
À ce jour, les étudiants inscrits en troisième cycle sont internes et inscrits à l'université de Caen Normandie en DES et /ou DESC.
Ce troisième cycle dont la durée varie en fonction de la spécialité est sanctionné par l'obtention du DES et/ou du DESC et du Diplôme d'État de Docteur en Médecine (thèse d'exercice).