Diplôme d'Etat de docteur en Pharmacie

Sciences pour la santé
  • Niveau d'étude visé

Le premier cycle des études pharmaceutiques est composé de 3 années d'études.
Ce premier cycle comprend six semestres de formation validés par l'obtention de 180 crédits européens, correspondant au niveau licence.
Les enseignements mis en place doivent permettre aux étudiants d'élaborer progressivement leur projet de formation et, à ceux qui le souhaitent, de se réorienter par la mise en œuvre de passerelles.
Un enseignement de langue vivante étrangère, une formation permettant l'acquisition de l'attestation de formation aux gestes et soins d'urgence de niveau 2 (2 premières journées), un apprentissage de la maîtrise des outils informatiques et une initiation à la recherche sont également organisés.

Le deuxième cycle : Le Diplôme de Formation Approfondie en Sciences Pharmaceutiques (DFASP) est composé de deux années. Il est régi par l'arrêté du 08 avril 2013.
L'étudiant s'orientera dès la quatrième année vers une filière : officine, industrie, internat et recherche.
La cinquième année est composée d'un stage hospitalo-universitaire à mi-temps.
Le choix des stages hospitalo-universitaires s'effectuera, à l'issue de la quatrième année, en fonction du classement au mérite.
Le Certificat de Synthèse Pharmaceutique (CSP) doit être validé pour obtenir le DFASP.
La présence aux enseignements d'Éducation Thérapeutique du Patient (ETP) est obligatoire (en CM et en TD), car cet enseignement permet de valider parallèlement au cursus pharmaceutique le niveau I de formation de base à l'ETP (décret n°2013-449 du 31 mai 2013 et arrêté du 31 mai 2013 modifiant l'arrêté du 02 août 2010).
La formation aux Bonnes Pratiques de Dispensation à domicile de l'Oxygène à usage médical (BPDO) est obligatoire pour le pharmacien responsable d'un site de rattachement d'une structure dispensatrice, ainsi que ses adjoints et remplaçants, les pharmaciens titulaires d'officine, les pharmaciens gérants de pharmacies mutualistes et de secours minier qui dispensent de l'oxygène à usage médical à domicile (arrêté du 06 juin 2014).

Le troisième cycle :

Filière Officine

Les étudiants de la filière officine doivent valider le cycle court composé de quatre UE et une UELC au premier semestre, avant d'effectuer un stage professionnel de 6 mois à temps plein.

Filière Industrie

Les étudiants de la filière industrie suivront en 6ème année les enseignements d'un master à finalité professionnelle (M2 Pro), avant d'effectuer leur stage professionnel de 6 mois.

Filière Internat

Les étudiants de la filière internat auront passé le concours national de l'internat en fin de premier semestre de la 5ème année. Ceux qui auront été reçus au concours, en cinquième année, rejoindront au début de la 6ème année leur service hospitalier et débuteront leurs enseignements de DES de pharmacie hospitalière, de DES d'innovation pharmaceutique et recherche et de DES de biologie médicale. Ceux qui auront échoué pourront se prêter à nouveau au concours de l'internat, en fin de premier semestre de la 6ème année. En cas de second échec, ils seront autorisés à se réinscrire dans une autre filière, à la rentrée universitaire suivante.

Filière Recherche

Les étudiants de la filière recherche suivront, en 6ème année, les enseignements d'un master à finalité recherche (M2) de l'université de Caen Normandie ou bien, éventuellement, quitteront la région pour valider un autre M2 recherche. Ils achèveront leur formation doctorale par la préparation d'une thèse de recherche en laboratoire.

Tous les étudiants, quelle que soit leur filière, devront soutenir, à l'issue de leur cursus, leur thèse d'exercice leur conférant le titre et le diplôme d'État de Docteur en Pharmacie.