DIU · Diplôme Inter-Universitaire Formation à la simulation en santé : applications à la périnatalité et à la pédiatrie

• UFR Santé (Unicaen)

Ce DIU offre des cours théoriques et pratiques par des instructeurs multidisciplinaires qui permettent aux participants d'apprendre comment enseigner les compétences cliniques, procédurales, comportementales, et cognitives grâce à la simulation.

Des applications en périnatalité et pédiatrie sont incluses :

monter un scénario de simulation, briefing et débriefing d'une séance de simulation ; maîtrise des manipulations des mannequins haute-fidélité ; annonce aux familles dans les domaines de l'obstétrique, la néonatalogie et la pédiatrie. Principaux enseignements Module 1

Introduction à la simulation et aux théories d'apprentissage en santé

Module 2

Conception, mise en œuvre et évaluation des scénarios de simulation

Module 3

Les patients simulés et évaluation du débriefing

Admission - Inscription Conditions d'accès en première année du diplôme

Peuvent s’inscrire les professionnels de santé tels que les docteurs en médecine, les sages-femmes diplômées, les infirmièr(e)s diplômé(e)s ayant au moins 3 ans d’expérience pratique dans un service hospitalier de soins.

Admission - Inscription Conditions d'accès en première année du diplôme