• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

  • Se connecter
Sciences, Technologies, Santé

DU · Diplôme d'université Assistance pharmaceutique au malade & à la personne âgée au domicile

  • Durée

    1 an

  • UFR Santé (Unicaen)

  • Université de Caen Normandie

Présentation

Présentation Présentation générale

La formation devra améliorer les connaissances dans la prise en charge des maladies chroniques habituellement soignées au domicile après ou en alternative à une hospitalisation.

Ce DU devra aussi permettre de dispenser conformément à la réglementation en vigueur (décret de décembre 2006) toutes les prestations et tous les dispositifs médicaux adaptés au maintien à domicile des malades, personnes âgées  ou handicapés et l’arrêté du 23 décembre 2011 définissant les formations et compétences nécessaires pour les intervenants au domicile du malade et les garants.

Principaux enseignements

UE 1 – Dispensation des dispositifs médicaux et prestations sanitaires au domicile du malade

Cette UE 1 répond à la formation obligatoire des pharmaciens ou des prestataires de services et distributeurs de matériels conformément au contenu pédagogique de l’arrêté du 23 décembre 2011 et constituera donc le minimum requis pour exercer le métier d’intervenant au domicile du malade ou de garant selon la définition du décret de décembre 2006.

UE 2 – Prise en charge des maladies chroniques au domicile du malade et des personnes âgées : rappels et nouveautés thérapeutiques

Fondamentaux : Définitions – Épidémiologie – Physiopathologie - Étiologie et Facteurs de Risque Diagnostic. Reconnaître la maladie : Examen Clinique - Explorations fonctionnelles Diagnostics différentiels. Le patient : Prise en charge et pronostic - Aspect et Manifestations Cliniques – Complications - Co-morbidités - Impact sur la Qualité de Vie des patients - Coûts de la maladie Prise en charge du patient - Hygiéno-diététique - Thérapeutiques classiques et Actualités - Dispositifs et Apprentissage - Réduction des facteurs de risques

UE 3 - Prise en charge pluridisciplinaire des patients - Éducation thérapeutique - Aidant

Lire plus

    Programme

    Admission - Inscription Conditions d'accès en première année du diplôme Public concerné

    Docteur en Pharmacie, étudiants 6e année stage professionnel validé, professionnels de santé sur étude du dossier (infirmier, masseur-kinésithérapeute).

    Lire plus

    Admission

    Conditions d'accès

    Admission - Inscription Conditions d'accès en première année du diplôme Public concerné

    Docteur en Pharmacie, étudiants 6e année stage professionnel validé, professionnels de santé sur étude du dossier (infirmier, masseur-kinésithérapeute).

    Lire plus