DU · Diplôme d'université Qualité, évaluation, certification : application aux secteurs sanitaire & médico-social

• UFR Santé (Unicaen)

Cette formation, axée sur l’appréhension des notions de qualité et de gestion des risques dans les établissements de santé et médico-sociaux vise à donner les outils nécessaires à l’élaboration d’un projet médical ou à la mise en place d’une démarche qualité et de gestion des risques.

Maîtriser les concepts et outils permettant de mettre en place et d’évaluer une démarche de qualité dans le système de soins (ambulatoire et hospitalier). Maîtriser les méthodes d’évaluation de la qualité des soins. Connaître les principes de gestion des risques dans le système de santé. Connaître la méthode et les acteurs de la certification des établissements de soins, des réseaux de santé et des établissements médico-sociaux. Principaux enseignements Module 1 - Qualité, gestion des risques et sécurité des concepts émergents Module 2 - Démarche qualité stratégies d’établissements et régulation hospitalière Module 3 - La procédure de certification dans les établissements de santé Module 4 - L’évaluation des pratiques professionnelles Module 5 - Le management intégré des risques en milieu de soin

La durée totale de la formation est de 153h (apprentissage, accompagnement en ligne et face à face pédagogique).

Séminaire en présentiel

5 jours (environ 30h), entre octobre et avril, permettant aux enseignants, professionnels et étudiants d'échanger autour de mises en pratique et d'expériences professionnelles.

Admission - Inscription Conditions d'accès en première année du diplôme

Modalités de sélection : Examen sur dossier (qualité du cursus antérieur, motivation(s) et CV).

·         Titulaire d’un diplôme de niveau IV (bac. ou équivalent). ·         Les professionnels de la santé (médecins, pharmaciens, biologistes, personnels soignant et administratifs) ou du champ social. Tarif pour une inscription en formation à distance

1 530 € en formation continue (frais d’inscription administrative à l’université inclus) Taux horaire : 10€ (153 heures de formation) Le DU n’est pas éligible au CPF

Procédure d'inscription : candidature

Année Universitaire 2020/2021

Dépôt du dossier de candidature sur l’application eCandidat du 2 mars 2020 au 7 juin 2020 Délai de réponse :

- Pour les dossiers de candidature en statut complet sur ecandidat avant le 20 avril : réponse par notification mail entre le 29 et 30 avril 2020 (vérifiez vos spams).

- Pour les dossiers de candidature en statut complet sur ecandidat à partir du 20 avril : réponse par notification mail entre le 17 et 18 juin 2020 (vérifiez vos spams).

Admission - Inscription Conditions d'accès en première année du diplôme

Procédure d'inscription : candidature