DU · Diplôme d'université Expérimentation animale appliquée à la recherche biomédicale : projets utilisant des rongeurs

• UFR des Sciences

En accord avec la directive européenne et la réglementation française relative à l’utilisation des animaux à des fins scientifiques, le DU Expérimentation animale appliquée à la recherche biomédicale a pour objectif de diffuser la règle des 3R (remplacement, réduction et raffinement) et de faire progresser les principes éthiques, la protection des animaux et le bien-être animal. La formation est destinée plus spécifiquement aux concepteurs de projets utilisant des rongeurs à des fins scientifiques. Le diplômé est ainsi sensibilisé à plusieurs points concernant l’expérimentation animale : législation et réglementation, éthique, douleur et stress chez l'animal, anatomie, physiologie et pathologie de l’animal de laboratoire, techniques, méthodologie, procédés en expérimentation animale, organisation d’une animalerie, hygiène et sécurité.

Les enseignements sont organisés sous forme de cours magistraux et de travaux pratiques.

Législation, réglementation relatives à l’expérimentation animale Bonnes pratiques de laboratoire Ethique Modèles in vitro et méthodes de substitution Modèles animaux Gènes, transmission, échanges, mutations, contrôles du statut génétique des animaux de laboratoire, Réglementation des OGM Anatomie comparée chez l’animal de laboratoire Stress chez l’animal Physiologie Pathologie Zoonoses Comportement et communication animale, apprentissage, approche éthologique Statut sanitaire des animaux Animalerie : réglementation, administration et gestion État sanitaire des animaux, contrôle sanitaire, types d’animaleries Préparation d’une expérimentation, modèle animal, choix du modèle animal Explorations fonctionnelles Statistiques Bases de l’anesthésie. Anesthésie spécifique pour chaque espèce Analgésie Méthodes de mise à mort

Admission - Inscription Conditions d'accès en première année du diplôme

Diplôme sanctionnant 5 années d'études supérieures scientifiques ou 2 années d'études supérieures scientifiques associées à un minimum de 5 ans d'expérience professionnelle sous la responsabilité d'une personne ayant la qualification de concepteur de projets.

Sélection sur dossier

Admission - Inscription Conditions d'accès en première année du diplôme