DU · Diplôme d'université Radioprotection

• UFR des Sciences

Le DU Radioprotection correspond à la Formation initiale certifiée des PCR (Personnes compétentes en radioprotection) de niveau 2 en secteurs "industrie" et "médical", pour les options "sources radioactives scellées", et/ou "sources radioactives non scellées".

Cette formation s'insère dans un dispositif réglementaire (arrêté du 6 déc. 2013) pris en application du Code du Travail dans le champ de la protection contre les rayonnements ionisants.

La formation est conforme aux dispositions définies dans l’arrêté du 6 déc. 2013 et est déclinée suivant trois formes de compétences :

Savoir Expliquer les notions théoriques relatives : aux rayonnements ionisants et leurs effets biologiques à la radioprotection des travailleurs Expliquer l’environnement administratif, technique et réglementaire lié à la radioprotection Citer les différents acteurs de la prévention avec lesquels la PCR est susceptible d’interagir Savoir-faire Être en mesure d'appuyer l'employeur dans les actions suivantes : Réaliser une évaluation des risques Définir et délimiter les zones réglementées et spécialement réglementées ; Réaliser une analyse de poste ; Appliquer le principe d'optimisation ; Définir les objectifs de dose des travailleurs ; Recueillir les éléments nécessaires à l'établissement de la fiche et de l'attestation d'exposition ; Définir, mettre en place et exploiter la surveillance dosimétrique individuelle et d'ambiance ; Effectuer des calculs de débit de dose et de protection ; Mettre en œuvre les mesures particulières en cas de coactivité (plan de prévention ou programme de Protection radiologique pour les transports...) ; Établir une procédure et gérer une situation radiologique dégradée ou accidentelle ; Le cas échéant, réaliser la décontamination d'un poste de travail ; Le cas échéant, décrire les procédures de gestion des déchets et effluents contaminées par des substances radioactives Savoir-être Participer à l'élaboration de la formation et à l'information des travailleurs exposés aux rayonnements ionisants. Faire preuve d'autonomie en matière de radioprotection. Échanger avec l'ensemble des acteurs pertinents en particulier dans le cas d'intervention d'autres entreprises.

Admission - Inscription Conditions d'accès en première année du diplôme Baccalauréat scientifique ou technologique  Dispense possible selon les acquis professionnels