• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

  • Se connecter
Sciences, Technologies, Santé

DU · Diplôme d'université Radioprotection

  • Durée

    1 an

  • UFR des Sciences

  • Université de Caen Normandie

Présentation

Présentation Présentation générale

Le DU Radioprotection correspond à la Formation initiale certifiée des PCR (Personnes compétentes en radioprotection) de niveau 2 en secteurs "industrie" et "médical", pour les options "sources radioactives scellées", et/ou "sources radioactives non scellées".

Cette formation s'insère dans un dispositif réglementaire (arrêté du 6 déc. 2013) pris en application du Code du Travail dans le champ de la protection contre les rayonnements ionisants. 

Principaux enseignements

La formation est conforme aux dispositions définies dans l’arrêté du 6 déc. 2013 et est déclinée suivant trois formes de compétences :

Savoir Expliquer les notions théoriques relatives : aux rayonnements ionisants et leurs effets biologiques à la radioprotection des travailleurs Expliquer l’environnement administratif, technique et réglementaire lié à la radioprotection Citer les différents acteurs de la prévention avec lesquels la PCR est susceptible d’interagir Savoir-faire Être en mesure d'appuyer l'employeur dans les actions suivantes : Réaliser une évaluation des risques Définir et délimiter les zones réglementées et spécialement réglementées ; Réaliser une analyse de poste ; Appliquer le principe d'optimisation ; Définir les objectifs de dose des travailleurs ; Recueillir les éléments nécessaires à l'établissement de la fiche et de l'attestation d'exposition ; Définir, mettre en place et exploiter la surveillance dosimétrique individuelle et d'ambiance ; Effectuer des calculs de débit de dose et de protection ; Mettre en œuvre les mesures particulières en cas de coactivité (plan de prévention ou programme de Protection radiologique pour les transports...) ; Établir une procédure et gérer une situation radiologique dégradée ou accidentelle ; Le cas échéant, réaliser la décontamination d'un poste de travail ; Le cas échéant, décrire les procédures de gestion des déchets et effluents contaminées par des substances radioactives Savoir-être Participer à l'élaboration de la formation et à l'information des travailleurs exposés aux rayonnements ionisants. Faire preuve d'autonomie en matière de radioprotection. Échanger avec l'ensemble des acteurs pertinents en particulier dans le cas d'intervention d'autres entreprises.

Lire plus

Programme

Admission - Inscription Conditions d'accès en première année du diplôme Baccalauréat scientifique ou technologique  Dispense possible selon les acquis professionnels

Lire plus

Admission

Conditions d'accès

Admission - Inscription Conditions d'accès en première année du diplôme Baccalauréat scientifique ou technologique  Dispense possible selon les acquis professionnels

Lire plus