DU EXPERT MARITIME ET TRANSPORTS

• Niveau d'étude visé

• Formation Continue ULHN

• Université Le Havre Normandie

Diplôme d’Université niveau I (BAC+5) délivré par le jury du D.U. présidé par un enseignant chercheur de l’université Le Havre Normandie. Le D.U. est une certification créée et habilitée par une université (voir circulaire N°5 du 12 avril 1994 : RLR 430-2d). Il sanctionne un parcours de formation spécifique, créé pour répondre aux besoins locaux, régionaux, nationaux et internationaux non couverts par les diplômes nationaux. En cours d’inscription au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).

D.U Expert Maritime et Transport maritime (bac + 5)
    en partenariat avec l’Ecole Nationale Supérieure Maritime (ENSM), l’Union Professionnelle des Experts Maritimes (UPEM), le Comité d’Études et de Services des Assureurs Maritimes et Transports (CESAM).
    Préparation à la reconversion de carrière pour des professionnels ayant une réelle expérience de la mer dans des fonctions supérieures.
    [https://www.univ-lehavre.fr/sites/www.univ-lehavre.fr/IMG/pdf/du_expert_maritime_et_transport_maritime_2021-2.pdf]

Les inscriptions peuvent s’effectuer directement sur le plateforme : "moncompteformation" : https://www.moncompteformation.gouv.fr/

Savoir faire et compétences

• Déterminer les causes d’un sinistre et évaluer ensuite le montant des dommages à un navire, des ouvrages maritimes ou des marchandises transportées,
    • Apporter un avis technique, dans le cadre d’inspections, d’expertises et de diagnostics pour des bateaux, engins de plaisance et navires,
    • Conseiller en matière de chargement de colis lourds ou encombrants,
    • Prescrire des recommandations pour un remorquage hauturier,
    • Effectuer des pesées de navires ou leurs visites en vue de leur affrètement,
    • Effectuer le suivi des implantations d’engins liés aux énergies renouvelables en mer.

Dimension internationale

3 places réservées pour les candidats étrangers

Contrôle continu, stage en entreprise, mémoire et soutenance.

Durée de la formation :

Nombre de semestres :

352 heures réparties en 5 blocs en centre et 2 semaines en entreprise

Nombre d’Unités d’Enseignement (UE) :

5 blocs

Lieu de la formation : Le Havre , Site Lebon , Formation Continue .

ENSM

Programme :

Programme en pdf

BLOC 1
    Réaliser l’expertise sur corps de navires de commerce (coque et machine)

BLOC 2
    Réaliser une expertise d’avaries sur facultés (toutes marchandises transportées sur navire ou par voie terrestre)

BLOC 3
    Réaliser une expertise de partie
    (Assurance responsabilité civile)
    et une expertise judiciaire

BLOC 4
    Réaliser une expertise sur corps de navires de pêche

BLOC 5
    Réaliser une expertise sur navires de plaisance et grande plaisance

+ 1 semaine d’examens

Méthodes pédagogiques :

En présentiel .

Langue(s) :

Langue(s) enseignée(s) :

Anglais .

Assurée par un jury d’admission comprenant la responsable pédagogique, le directeur du Centre de Formation Continue de l’université, un représentant de l’ENSM et le président de l’UPEM ou son représentant.

Public cible

Demandeur d’emploi / En formation continue, reprise d’études / Entreprise / Salarié .

Pré-requis nécessaires

1/ Navigants français et étrangers détenant un brevet « illimité » tel que défini par la convention STCW et ayant exercé au minimum 2 ans dans les fonctions de second.
    Brevets : Capitaine de 1ère classe de la navigation maritime, capitaine, chef mécanicien, second, second capitaine, second mécanicien, équivalents étrangers.

2/ Officiers de la marine nationale ayant acquis en service actif le grade de capitaine de corvette au minimum avec une expérience significative de la mer.

3/ Non navigants niveau ingénieur ou ayant un niveau de compétence et d’expérience équivalent avec une connaissance du milieu maritime.

• Expert maritime,
    • Expert judiciaire,
    • Consultant,
    • Chargé de mission.
      • Métiers :

Activités de la mer.

• N3101 - Encadrement de la navigation maritime
        • N3102 - Equipage de la navigation maritime
        • I1601 - Installation et maintenance en nautisme
      • Codes ROME :

N3101 - N3102 - I1601

• Secteurs d’activités :
        Construction aéronautique, ferroviaire et navale
        Fonction publique
        Logistique - Transport
        Maintenance - Entretien
        Mer
    • Statistiques enquêtes d’insertion :

100% des diplômés se sont insérés professionnellement 12 mois après la fin de formation.