DU Formation des Professionnels de la Santé à la Prise en Compte de la Douleur

• UFR SANTE

• Université de Rouen Normandie

Perfectionner les connaissances concernant : ; ; ; - les principaux mécanismes des douleurs aiguës et les chroniques afin d’en comprendre le traitement. ; ; ; - la démarche clinique face à un patient douloureux. ; ; ; - la prise en charge globale du patient douloureux. ; Acquérir la capacité de : ; ; ; - conduire l’entretien avec un patient douloureux aigu et chronique. ; ; ; - évaluer la douleur et toutes ses composantes. ; ; ; - connaître, de façon pertinente, les principales thérapeutiques antalgiques. ; ; ; - prendre en charge un patient douloureux de façon globale, dans les principales situations cliniques. Enseignement théorique : Physiologie/Physiopathologie Évaluation Pharmacologie Autres modalités thérapeutiques Psychologie Grands syndromes douloureux Organisation des soins 5 ateliers obligatoires de 2h chacun : ; ; ; - 2 ateliers «relation soignant-soigné» ; ; ; - 1 atelier «technique» ; ; ; - 1 atelier «cas cliniques» ; ; ; - 1 atelier «utilisation et mesurage des phychotropes»

UE 1 Enseignement théorique : Enseignement théoriqueUE 2 Ateliers : atelier Relations soignant-soigné 1atelier Relations soignant-soigné 2atelier techniqueatelier de cas cliniques

Insertion professionnelle

;http://formation-ve.univ-rouen.fr/observatoire-de-la-vie-etudiante--326261.kjsp