DU PREPARATION AUX ETUDES SCIENTIFIQUES (DUPRES)

Sciences et technologies
  • Niveau d'étude visé

Baccalauréat ou équivalent

• UFR des sciences et techniques

• Université Le Havre Normandie

Objectifs

Le DUPrES est une année préparatoire destinée aux bacheliers ou aux étudiants non scientifiques, désireux de se réorienter vers des études scientifiques ou techniques. Elle est sanctionnée par un Diplôme Universitaire. Elle permet d’aborder la première année de licence Sciences, Technologie, Santé, de Médecine ou de Pharmacie dans de bonnes conditions. Elle prépare également aux enseignements plus techniques délivrés par les IUT, BTS ou autres écoles.
    Le programme des enseignements vise à acquérir les notions indispensables pour suivre les enseignements supérieurs scientifiques et techniques. Il correspond donc en grande partie au programme des enseignements scientifiques de première et terminale S. Le programme des enseignements du DUPrES ne constitue ni une préparation aux concours paramédicaux, ni une préparation au baccalauréat. Cependant, les étudiants titulaires du baccalauréat des séries ES et L ont la possibilité de passer le baccalauréat de la série S à l’issue de cette formation.

Contrôle des connaissances

Il est organisé une session de contrôle des connaissances et des aptitudes par semestre de l’année universitaire. La note semestrielle est obtenue en faisant la moyenne pondérée des notes des unités d’enseignement du semestre. Le DUPrES est obtenu lorsque la moyenne des deux notes semestrielles est supérieure à 10/20. Aucune seconde session de contrôle des connaissances et des aptitudes n’est prévue.
    Une UE est acquise dès lors que l’étudiant y a obtenu la moyenne, c’est à dire une note moyenne supérieure ou égale à 10/20.
    Aucun crédit n’est affecté aux UE du DUPrES. Toutefois, l’unité MTU étant commune à la première année de licence Sciences, Technologie, Santé de l’UFR, les crédits correspondant prévus dans la maquette de licence pourront être acquis par un étudiant ayant acquis cette unité et s’inscrivant en licence à l’UFR des Sciences et Techniques du Havre à l’issue du DUPrES.

Durée de la formation :

Nombre de semestres :

Le DUPRES comporte 2 semestres.

Lieu de la formation : Le Havre , Site Lebon , UFR des Sciences et Techniques .

Méthodes pédagogiques :

En présentiel .

Le DUPRES ne comprend qu’un parcours. Au second semestre, de la géologie ou du C2I sont proposés en option. Le premier semestre totalise 285 h d’enseignements. Au second, le tronc commun en totalise 272 h.

Langue(s) enseignée(s) :

Anglais .

Le DUPrES est une année préparatoire destinée aux bacheliers ou aux étudiants non scientifiques.

Modalités d'inscription

Vous souhaitez vous inscrire en DUPrES, vous devez formuler ce voeu sur le site admission Parcoursup : www.parcoursup.fr formation Licence sciences et technologies : Préparation aux études scientifiques .
    Puis à partir du mois de mai, déposer le dossier de candidature correspondant en respectant la procédure et le calendrier qui figureront sur le site web de l’UFR des Sciences et Techniques de l’université sur le lien suivant : https://www.univ-lehavre.fr/spip.php?rubrique97
    Attention, ceci est un dossier de candidature. En cas d’acceptation, vous devrez vous inscrire par APOWEB ou remplir le dossier d’inscription (rubrique « où, quand, comment s’inscrire à l’université ») accessible sur le site de l’université du Havre et prendre un rendez-vous pour le déposer.

Poursuite d'études

Le DUPRES permet une poursuite d’études scientifiques ou techniques dans des formations qui nécessitent le baccalauréat Scientifique.

Passerelles et réorientation

Le DUPrES est lui-même une formation passerelle qui permet la réorientation de bacheliers ou d’étudiants non titulaires du bac S vers les études scientifiques.
    Cette formation permet d’aborder la première année de licence Sciences, Technologie, Santé, de Médecine ou de Pharmacie dans de bonnes conditions. Elle prépare également aux enseignements plus techniques délivrés par les IUT, BTS ou autres écoles.

La formation n’est pas professionnalisante.