DUT · Diplôme universitaire de technologie Génie biologique · GB

• IUT Grand Ouest Normandie

Le diplôme universitaire de technologie · DUT spécialité Génie biologique prépare aux métiers de technicien supérieur ou d’assistant ingénieur en génie biologique. Les diplômés en génie biologique peuvent aussi évoluer vers un niveau supérieur dans le cadre de poursuites d’études.

À Caen, cette formation se décline en 3 options :

Analyses Biologiques et Biochimiques · ABB (santé humaine, animale, pharmaceutique, cosmétique, biotechnologies) Génie de l’Environnement · GE (gestion de l’environnement, analyse et traitement des pollutions) Industries Agroalimentaires et Biologiques · IAB (secteurs agroalimentaire, pharmaceutique, cosmétique, biotechnologies)

Activités professionnelles en analyse, contrôle, production, conseil, services, recherche et développement

Principaux enseignements 1re année - Enseignements communs aux 3 options - différenciation en fin d’année

Acquisition de connaissances fondamentales et de compétences de base en biologie et physiologie générales et cellulaires, microbiologie et immunologie, biologie moléculaire, chimie générale et organique, biochimie, mathématiques, physique, statistique, informatique, communication.

Premiers enseignements spécifiques liés à l’option choisie.

2e année - Enseignements "cœur de métier" ABB

Biochimie médicale, Immunologie, Hématologie, Microbiologie médicale, Pharmacologie, Physiopathologie, Toxicologie, Biologie cellulaire, Culture cellulaire, Biologie moléculaire, Génie génétique, Qualité, hygiène, sécurité, Outils de bio-informatique.

2e année - Enseignements "cœur de métier" GE

Microbiologie de l’environnement, Chimie de l’environnement, Gestion des déchets, Écologie et surveillance des milieux naturels, Traitement des eaux, des déchets, de l’air, Assainissement des eaux usées, Bruits et rayonnements, Bases d’écotoxicologie et risques, Gestion de l’environnement, Analyse de données informatiques, Bases d’électrotechnique et d’automatisme, Développement durable.

2e année - Enseignements "cœur de métier" IAB

Physique générale et industrielle, Biochimie et physicochimie alimentaires, Technologie alimentaire : opérations unitaires et procédés de fabrication, Microbiologie alimentaire et industrielle, Qualité, hygiène alimentaire, sécurité, Développement durable, Outils de bio-informatique, Électrotechnique-automatisme-régulation, Gestion-législation.

Et des enseignements qui permettent de développer des compétences en expression-communication écrite, orale (français et anglais), de progresser dans un projet personnel professionnel, qui ouvrent à la vie active (stage). Une pédagogie active tout au long des deux ans.

Les principaux atouts des diplômés DUT GB sont un bon niveau de connaissances en biologie, l'autonomie, la polyvalence, l'adaptabilité au poste de travail.

Chiffres clés orientation/insertion

71,2% de l'ensemble des diplômés d'un DUT 2018 de l'UNICAEN poursuivent toujours des études 6 mois après l'obtention du diplôme. Parmi ceux qui sont sur le marché du travail, 88,3% sont en emploi.

Pour en savoir plus sur le devenir des diplômés de DUT.

spécialité : analyses biologiques et biochimiques (2923)

Génie de l'environnement (2925)

Industries agroalimentaires et biologiques (2921)

Baccalauréat

Sélection sur dossier par option GE, IAB ou ABB, pour les bacheliers S et STL option Biotechnologies

Prise en compte des notes de 1re, terminale et épreuve anticipée de français du BAC

Examen particulier des dossiers pour les autres candidats (autres BACS, DAEU, diplôme étranger, VAE)

Conditions particulières

Possibilité d’admission :

en 2e semestre (S2) de la 1re année pour des étudiants issus d’une formation scientifique souhaitant se réorienter (L1 Biologie, PACES, CPGE...), en 3e semestre (S3, deuxième année de DUT), pour des étudiants ayant suivi avec succès deux semestres au moins dans une formation scientifique (1re année validée en CPGE, L1 scientifique, PACES...), en 3e semestre (S3) par validation des acquis de l’expérience (VAE). Procédure d'inscription : candidature

Candidater à l'université de Caen Normandie.

Procédure d'inscription : administrative

Baccalauréat

Conditions particulières

Possibilité d’admission :

Candidater à l'université de Caen Normandie.

Procédure d'inscription : administrative