DUT · Diplôme universitaire de technologie Génie mécanique et productique · GMP

• IUT Grand Ouest Normandie

Le titulaire du DUT Génie mécanique et productique est un généraliste de l’industrie mécanique. Il est capable de manager, d’analyser et de mettre en œuvre des solutions technologiques. Il s’insère dans les équipes de :

R&D, Bureau d’études, Méthodes, industrialisation, Maintenance, Achat, vente & après-vente.

L’IUT d’Alençon est le seul à proposer une spécificité développement durable et éco-conception. 50% des diplômés intègrent une école d’ingénieurs. Pour développer la curiosité, l’autonomie et l’initiative, les activités de groupe (mode projets : 300h, travaux pratiques : 700h, visites d’entreprises, et salons professionnels) sont une part importante de la formation.

Le programme s’organise autour de la Conception des produits, l'Industrialisation des produits, l'Acquisition de compétences transversales, et le Stage en entreprise en fin de seconde année.

Chiffres clés orientation/insertion

71,2% de l'ensemble des diplômés d'un DUT 2018 de l'UNICAEN poursuivent toujours des études 6 mois après l'obtention du diplôme. Parmi ceux qui sont sur le marché du travail, 88,3% sont en emploi.

Pour en savoir plus sur le devenir des diplômés de DUT.

Fiche n° 2508

Baccalauréat

Candidature sur le portail Parcoursup

Être titulaire d’un Baccalauréat Scientifique, Technologique STI2D (toutes spécialités) ou Professionnel industriel.

Analyse et classement des dossiers à partir des résultats du candidat, de son projet, et de sa motivation.

Autre profil : sur décision de la commission d’admission.

Conditions particulières

Des candidats de niveau bac+2 en filière ingénieur peuvent être recrutés en deuxième année pour compléter les groupes. Admission sur dossier.

Procédure d'inscription : candidature

Candidater à l'université de Caen Normandie.

Procédure d'inscription : administrative

Baccalauréat

Candidature sur le portail Parcoursup

Autre profil : sur décision de la commission d’admission.

Conditions particulières

Procédure d'inscription : candidature

Candidater à l'université de Caen Normandie.

Procédure d'inscription : administrative