DUT · Diplôme universitaire de technologie Mesures physiques · MP

• IUT Grand Ouest Normandie

Le technicien supérieur « Mesures Physiques » conçoit et met en œuvre les chaînes de mesures. Il mène l’exploitation des résultats de ces mesures et vérifie leur fiabilité. Le technicien supérieur « Mesures Physiques » répond à ces missions grâce à une formation fondée sur de solides connaissances scientifiques en physique, en chimie et matériaux, en mathématiques et statistiques, en métrologie, en électronique et électrotechnique, en automatique, en informatique ; grâce à une grande pratique des techniques de laboratoire, la réalisation de projets et un stage de longue durée en entreprise ; grâce aussi à l’apprentissage de la rigueur, de l’autonomie, de la prise de responsabilité et de l’animation d’équipes.

Principaux enseignements Physique (électricité, optique, thermique, mécanique, nucléaire, acoustique) Chimie (atomistique, électrochimie, cinétique, spectrochimie, chromatographie) Matériaux (structures et propriétés, techniques d’analyses) Électronique, Automatique, Traitement du signal, Informatique, électrotechnique Formation générale (Mathématiques, Expression, Anglais)

La spécialité Matériaux et Contrôles Physico-Chimiques · MCPC (2e année) comporte un enseignement renforcé en Physique Nucléaire, Matériaux et Chimie.

La spécialité Techniques Instrumentales · TI (2e année) propose un renforcement en photonique, électronique et acoustique.

Chiffres clés orientation/insertion

71,2% de l'ensemble des diplômés d'un DUT 2018 de l'UNICAEN poursuivent toujours des études 6 mois après l'obtention du diplôme. Parmi ceux qui sont sur le marché du travail, 88,3% sont en emploi.

Pour en savoir plus sur le devenir des diplômés de DUT.

Fiche n° 20656

Baccalauréat

Sélection sur dossier pour les titulaires des bacs S, STI2D et STL.

Qualités attendues :

Intérêt pour la technologie et les sciences Volonté de comprendre et d’analyser des phénomènes physiques et chimiques Goût pour les travaux pratiques et les travaux en équipe Curiosité, ouverture d’esprit Conditions particulières

Admission en semestre 2 ou 3 : étudiants issus d’une formation scientifique désirant se réorienter après un semestre, une ou plusieurs années d’études post-BAC.

Procédure d'inscription : candidature

Candidater à l'université de Caen Normandie.

Procédure d'inscription : administrative

Baccalauréat

Sélection sur dossier pour les titulaires des bacs S, STI2D et STL.

Qualités attendues :

Procédure d'inscription : candidature

Candidater à l'université de Caen Normandie.

Procédure d'inscription : administrative