DUT Génie Electrique et Informatique Industrielle

• Niveau d'étude visé

• INSTITUT UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE DE ROUEN

• Université de Rouen Normandie

Le Département Génie Electrique et Informatique Industrielle (GEII) de Rouen ; forme des techniciens supérieurs capables d'exercer leur activité dans des domaines liés à la conception, la fabrication et la maintenance d'ensembles électroniques, de systèmes automatisés et de systèmes d'énergie électrique. Les domaines de compétence de ces techniciens supérieurs ; sont : Génie électrique Electronique analogique et numérique Electrotechnique Electronique de puissance Télécommunication et Hyperfréquences Automatismes, régulation Microcontrôleurs Langages informatiques et systèmes d'exploitation, multitâche et temps réel Réseaux locaux industriels Traitement du signal. Compétences à l'issue de la formation Analyser et rédiger un cahier des charges Choisir des solutions techniques, réaliser et mettre en uvre un prototype Vérifier la qualité et la fiabilité des produits réalisés Développer et intégrer des ensembles informatiques Installer, mettre au point et assurer la maintenance des équipements Conduire un projet. Au Département Génie Electrique et Informatique Industrielle (GEII) de Rouen, 3 parcours sont possibles : Electronique des Télécommunications Automatismes et Réseaux Industriels Energies Renouvelables Le programme de la spécialité Génie Électrique et Informatique Industrielle (GEII) qui a pour objectif de préparer en 4 semestres l'étudiant aux fonctions de technicien supérieur tout en lui offrant la possibilité de poursuivre ses études suivant son projet personnel et professionnel. Les programmes sont nationaux établis en concertation avec des représentants du monde industriel. Le programme comporte un volume de 1 800 heures d'enseignement et d'environ 300 heures de projets tutorés. La première année comporte 32 semaines d'enseignement et la deuxième année 36 semaines dont un stage de 10 semaines en entreprise. Chaque semaine comporte environ 30 heures avec présence obligatoire, régulièrement réparties entre les enseignements théoriques : cours et travaux dirigés (TD), et les enseignements pratiques (TP). Les travaux pratiques sont organisés en petits groupes de 12 à 14 étudiants. Le parcours de formation conduisant au DUT GEII est constitué d'un tronc commun, qui garantit le coeur de compétence du DUT, et des modules complémentaires proposés en Semestre 4 sous la forme de parcours. Ces modules complémentaires sont destinés à compléter le parcours de l'étudiant et donne une coloration au diplôme. Le département offre la possibilité d'intégrer la formation en septembre ou en janvier (rentrée décalée) de chaque année.

Semestre 3 : UE1 Composants, systèmes et applications - Approfondissement : EnergieAutomatiqueAsservissementsSystèmes électroniquesProgrammation orientée objetRéseauxUE2 Innovation par la technologie et les projets-Approfondis : Outils logicielsEtudes et réalisations d'ensembles pluritechnologiquesAmplification radiofréquenceCycle de vie du produitProjet Personnel ProfessionnelUE3 Formation scientifique et humaine - Approfondissement : AnglaisPropagation CEMExpression et communicationMathématiquesSemestre 4 : UE1 Stage : StageUE2 Innovation par la technologie et les projets - Renforcmt : Etude et réalisation d'ensembles pluritechnologiquesProjet Personnel et ProfessionnelChoix 1sur 3 UE2 : Energies renouvelablesRéseaux de terrainAntennes et hyperfréquencesEnergieSupervisionSystèmes électroniquesUE3 Formation scientifique et humaine - Renforcement : AnglaisMathématiquesConnaissance de l'entrepriseExpression communication

Insertion professionnelle

Titulaire du DUT, Diplôme Universitaire de Technologie, en Génie Électrique et Informatique Industrielle, vous rejoindrez sans difficulté le secteur d'activités souhaité, en devenant par exemple : ; Assistant d'ingénieur en bureau d'études dans les différents domaines cités ci- dessus. Chargé de maintenance électrique, électronique, informatique. Agent technico-commercial représentant tous les appareils rencontrés dans les domaines cités ci-dessus. ; ;Pour exemple, notre région de Haute-Normandie regroupe des entreprises travaillant dans les secteurs de l'aéronautique, du spatial, des télécommunications, de la défense, de l'industrie pharmaceutique, de l'automobile avec la voiture électrique à venir, des variateurs électroniques de vitesse, du nucléaire, de l'éolien, du photovoltaïque, et toutes les administrations pour leurs besoins en informatique et réseaux. ; En savoir plus sur l'insertion professionnelle : les enquêtes de l'OVEFIP