DUT GENIE ELECTRIQUE INFORMAT. INDUST.

• Niveau d'étude visé

• IUT du Havre

• Université Le Havre Normandie

Objectifs

Le DUT GEII a les compétences recherchées par les entreprises afin de former des cadres intermédiaires de niveau BAC+2 disposant de connaissances dans la production, la distribution et l’utilisation de l’énergie électrique (énergies renouvelables, moteurs, actionneurs, convertisseurs), dans l’informatique industrielle (traitement numérique de l’information, supervision, régulation, systèmes câblés et programmés).
    Le titulaire de ce DUT sera capable d’évoluer dans l’environnement de l’entreprise, d’analyser et de modéliser un système ou un process industriel et de participer à sa conception et sa maintenance en prenant en compte les réglementations et les normes en vigueur.

Savoir faire et compétences

À l’issue de sa formation le titulaire du DUT GEII sera capable de :

• mobiliser et d’enrichir un corpus de connaissances scientifiques et technologiques propres au GEII, lui permettant de répondre à des problématiques disciplinaires cadrées.
    • s’intégrer à une équipe et de contribuer à un ouvrage pluridisciplinaire en respectant une démarche adaptée.
    • mettre en œuvre et de mener à son terme, en faisant preuve d’autonomie, une démarche d’ingénierie appliquée répondant à un besoin cadré.
    • communiquer efficacement en français et en anglais, pour mener à bien les missions qui lui sont confiées.
    • faire preuve d’esprit critique et de rigueur, en respectant la réglementation et les normes.
    • gérer l’évolution de son parcours professionnel.

Dimension internationale

Possibilité de faire :

• Le 4ème semestre au Canada à l’Université de Québec à Rimouski (UQAR) ou à Chicoutimi (UQAC) ;
    • Un stage à l’étranger ;
    • Poursuites d’études en DUETI Diplôme Universitaire d’Études de Technologie International (en Irlande).
      Pour de plus amples renseignements, contacter le Service des Relations Internationales (SRI).

• Contrôle continu,
    • Pour les conditions de validation des semestres et du DUT voir arrêté 3 aout 2005,
      Pour valider un semestre, il faut avoir validé le précédent et obtenir à la fois une moyenne globale de 10/20 à l’ensemble des matières et une moyenne de 8/20 à chacune des U.E. Le DUT est délivré après validation du 4ème semestre.

Durée de la formation :

Nombre de semestres :

Nombre d’Unités d’Enseignement (UE) :

3 Unités d’Enseignement par semestre

Lieu de la formation : Le Havre , Site Caucriauville , Institut Universitaire de Technologie .

Méthodes pédagogiques :

En présentiel .

Langue(s) enseignée(s) :

Allemand , Anglais , Arabe , Espagnol , Italien , Japonais .

L’étudiant devra réaliser un stage obligatoire de 10 semaines en seconde année (fin du 4ème semestre : avril ,mai, juin).

L’étudiant bachelier doit préciser son choix de DUT par le biais de la procédure PARCOURSUP https://www.parcoursup.fr/

• Cette formation est accessible en apprentissage uniquement en 2ème année.
    • Cette formation accessible en alternance par le biais du dispositif DUT A+P.

• Le DUT GEII est également accessible en :

• Reprise d’études
      • Validation d’acquis : VAE
      • Contrat de professionnalisation
      • Financement : Région, FSE…
        Pour tout renseignement, contactez le service Formation Continue au 02.32.74.44.50 ou sur l’adresse formation.continue @ univ-lehavre.fr
        Vous pouvez également consulter la page internet du service Formation Continue.

Modalités d'inscription

La sélection se fait sur dossier, Candidatures sur le portail PARCOURSUP https://www.parcoursup.fr/ pour les lycéens et les étudiants en réorientation. En ce qui concerne les étudiants étrangers, ils doivent candidater via Campus France.

Public cible

Demandeur d’emploi / En formation continue, reprise d’études / Étudiant / Etudiant étranger / Lycéen / Salarié .

Niveau d’entrée requis : BAC, DAEU

Pré-requis recommandés

• BAC S (option SI ou option SVT)
    • BAC STI2D
    • DAEU B ou équivalent

Poursuite d'études

Après un DUT GEII, il est possible d’intégrer un cursus licence, une licence professionnelle, une école d’ingénieurs ou de faire une année d’études à l’étranger DUETI : Diplôme Universitaire d’ études de technologie à l’international de l’IUT du Havre (poursuites d’études à l’étranger).

Passerelles et réorientation

• En cas de difficultés en DUT 1ère année, possibilité au début du 1er semestre (sept-oct) de se réorienter en BTS-DUT ou en Licence 1 dans un autre domaine.
    • Possibilité également de se réorienter en 2ème semestre (janvier) de Licence 1 dans un autre domaine.

• Métiers :

Le DUT GEII permet une insertion professionnelle en tant que :

• chef/fe de chantier en installations électriques
      • électromécanicien/ne
      • informaticien/ne industriel/le
      • technicien/ne de maintenance en informatique
      • technicien/ne de maintenance industrielle
      • technicien/ne électronicien/ne
      • technicien/ne électrotechnicien/ne
      • automaticien/ne
      • technicien/ne en études et conception
      • technicien/ne en contrôle essai qualité