Niveau d'étude visé
BAC +2
Présentation
Objectifs
Les départements Informatique des IUT forment les professionnels qui participent à la conception, la réalisation et la mise en œuvre de solutions informatiques correspondant aux besoins des utilisateurs.
Le technicien supérieur en informatique exerce son activité dans les entreprises et organisations : sociétés de service en ingénierie informatique (SSII), télécommunications, banques, assurances, grande distribution, industries, centre d’appels, services publics, éditeurs de logiciels, etc.
Il met ses compétences spécialisées en informatique (Web, mobile, embarquée, gestion, etc.) au service des fonctions des entreprises ou administrations (production industrielle, finance, comptabilité, ressources humaines, logistique, etc.).
Savoir faire et compétences
Les compétences en informatique sont fondées, à la fois, sur des enseignements théoriques solides, des travaux pratiques utilisant les technologies les plus modernes, des projets proches des situations industrielles et un stage d’au moins 10 semaines en fin de cursus.
Le titulaire du DUT Informatique dispose de plus de compétences en matière de raisonnement et de modélisation mathématiques, en économie et gestion des entreprises et des administrations, et en expression-communication et langue anglaise.
Dimension internationale
Semestres ou stage à l’étranger (Canada, Irlande, etc).
Pour de plus amples renseignements, contacter le Service des Relations Internationales (SRI).
Organisation
Contrôle des connaissances
- Contrôle continu.
Pour les conditions de validation des semestres et du DUT voir arrêté 3 août 2005 .Pour valider un semestre, il faut avoir validé le précédent et obtenir à la fois une moyenne globale de 10/20 à l’ensemble des matières et une moyenne de 8/20 à chacune des U.E. Le DUT est délivré après validation du 4ème semestre.
Aménagements particuliers
- Statut Étudiants salariés (renseignements auprès du secrétariat pédagogique de la composante),
- Personne en situation de handicap,
- Sportif de haut niveau,
- Artiste de haut niveau.
Programme
Durée de la formation :
2 ans
Nombre de semestres :
4 semestres
Nombre d’Unités d’Enseignement (UE) :
9 Unités d’Enseignement
Lieu de la formation : Le Havre , Site Caucriauville , Institut Universitaire de Technologie .
Programme :
Le programme de ce DUT est disponible ici.
Méthodes pédagogiques :
En présentiel .
Langue(s) :
L’enseignement de l’Anglais est obligatoire. Possibilité de suivre une LV2 espagnol.
Possibilité également de suivre une langue vivante en option : allemand, arabe, japonais italien.
Langue(s) enseignée(s) :
Allemand , Anglais , Arabe , Espagnol , Italien , Japonais .
L’étudiant devra réaliser un stage obligatoire de 10 semaines (à la fin du Semestre 4) de mi-avril à juin.
Admission
Modalités d'inscription
L’étudiant bachelier doit préciser son choix de DUT par le biais de la procédure PARCOURSUP https://www.parcoursup.fr/
Public cible
Demandeur d’emploi / En formation continue, reprise d’études / Étudiant / Etudiant étranger / Lycéen / Salarié .
Pré-requis recommandés
- Baccalauréat S, STI2D
- DAEU B ou équivalent
Et après
Poursuite d'études
Passerelles et réorientation
- En cas de difficultés en DUT 1ère année, possibilité au début du 1er semestre (sept-oct) de se réorienter en BTS-DUT ou en Licence 1 dans un autre domaine.
- Possibilité également de se réorienter en 2ème semestre (janvier) de Licence 1 dans un autre domaine.
Insertion professionnelle
-
- Métiers :
Les compétences acquises à l’issue de la formation permettent au technicien supérieur d’occuper un emploi d’informaticien, selon ses aptitudes et ses choix personnels, centré sur deux familles d’activités :
- Famille d’activités n°1 : analyse, développement, diagnostic et support du logiciel
- Famille d’activités n°2 : administration, gestion et exploitation de parc, assistance technique à des utilisateurs, clients, services.
- Codes ROME :
- Secteurs d’activités :
Administration d’entreprise
Commerce - Distribution
Enseignement
Industrie
Informatique - Télécommunications
Social
- Métiers :