• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

  • Se connecter
Sciences, Technologies, Santé

Ingénieur en Génie Physique

  • Niveau d'étude visé

    BAC +5

  • ESITECH

  • Université de Rouen Normandie

Présentation

L’ingénieur.e diplômé.e de l’ESITech en Génie Physique est un ingénieur ayant une formation dont le socle scientifique repose sur deux majeures :

  • La photonique, c'est à dire l'étude de l'ensemble des composants optiques ou opto-électroniques permettent d'agir sur la lumière (optique classique, modulateurs optiques, amplificateurs optiques, caméras, traitement d’images, laser, etc.)
  • Les matériaux : fiabilité, résistance des matériaux, choix d'un matériau pour une application donnée, etc.)

Au delà de ces deux majeures, parce que l'ingénieur doit posséder une large culture scientifique, un enseignement en énergétique (transferts thermiques - mutualisés avec l'INSA Rouen Normandie -, mécanique des fluides, etc.) est dispensé.
De même, une sensibilisation au calcul scientifique (logiciels métiers, modélisation industrielle, analyse numérique, etc.) est réalisée tout au long de ces trois années. Elle permet à l'ingénieur d'être efficace en entreprise, soit en utilisant les logiciels dédiés aux applications développées, soit en développant des applications permettant de gagner en productivité.

En outre, l’ingénieur en Génie Physique bénéficie d’un solide enseignement en humanités : deux langues vivantes (anglais et espagnol), communication, préparation à la vie en  entreprise, propriété intellectuelle, intelligence économique, économie de l'entreprise, etc.

Lire plus

    Objectifs

    L’ingénieur diplômé de l’ESITech, spécialité Génie Physique, trouvera des solutions à des problèmes technologiques, en sachant mobiliser ses connaissances scientifiques, en étant conscient de sa responsabilité (en matière sociale, humaine, environnementale, etc.) et des enjeux financiers.
     
    Au cours de sa carrière, l’ingénieur pourra être amené à gérer des projets dans leur totalité et donc à manager des équipes.
     
    Dans tous les cas, et la tendance va s’accentuer, l’ingénieur doit faire preuve de créativité : l’innovation devient le cœur de l’entreprise de demain.

    Lire plus