Ingénieur·e Chimie et procédés

• Niveau d'étude visé

• Institut National des Sciences Appliquées Rouen Normandie

Après 2 ans de premier cycle INSA ou à bac+2, la spécialité CFI forme en 3 ans des ingénieurs experts dans les domaines de la chimie fine, le génie des procédés chimiques et les matériaux polymères. L’innovation, la sécurité au travail et l’environnement sont au cœur de ses préoccupations.

• Enseignements : mathématiques, informatique, instrumentation, traitement du signal, automatique, génie chimique, chimie analytique, chimie organique, chimie minérale, chimie nucléaire, matériaux, polymères...
  • 55% d’enseignements scientifiques dont 20% par des professionnels, pédagogie par projet et 25% d’humanités (communication, langues étrangères, gestion, management...)
  • Réalisation d’un projet d’études dans un laboratoire de l’école en 2e année de cycle ingénieur et choix d’une option en 3e année : chimie fine, génie de la réaction chimique ou polymères
  • Dimension internationale : 3 mois minimum de mobilité hors frontières en stage ou en échange académique, possibilité de préparer un double diplôme avec la Colombie ou le Brésil, un diplôme conjoint « procédés biochimiques » en Allemagne.

• admission en 1re année de cycle ingénieur : étudiants issus des premiers cycles INSA, et par concours sur titre pour les étudiants venant de BTS, DUT, CPGE ou L2/L3. A
  • admission en 2e année de cycle ingénieur : par concours sur titre pour les étudiants avec un diplôme de niveau M1.