• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

  • Se connecter
Sciences, Technologies, Santé

INGÉNIEUR(E) en Matériaux – Chimie

  • Niveau d'étude visé

    BAC +5

  • ECTS

    180 crédits crédits

  • Durée

    3 ans

  • Ecole nationale supérieure d'ingénieurs de Caen et centre de recherche

  • Ecole nationale supérieure d'ingénieurs de Caen et centre de recherche

Présentation

Les cours, travaux dirigés et travaux pratiques sont assurés par des enseignants-chercheurs de laboratoires d’excellence labellisés par le CNRS : CRISMAT, CIMAP, LCMT, LCS. Des experts de différents secteurs industriels interviennent régulièrement tout au long des 3 années de formation.

L’ENSICAEN forme des ingénieurs écoresponsables dans les domaines des matériaux pour l’énergie ou des matériaux de structure, de la chimie organique ou de la pétrochimie.

Nos ingénieurs diplômés sont en mesure de répondre aux enjeux sociétaux du 21e siècle : défis énergétiques (biocarburants, nouveaux matériaux pour le stockage et la production d’énergie), développement durable (chimie verte, sécurité, empreinte carbone) ou santé (nouveaux médicaments…).

L’ingénieur Matériaux-Chimie diplômé de l’ENSICAEN dispose de toutes les compétences pour maîtriser les outils de conception, synthèse et caractérisation de matériaux innovants ou composés organiques complexes.

Les fondamentaux en science des matériaux, chimie organique et chimie physique sont enseignés en 1re année. Une fois ce socle de compétences acquis, nos élèves-ingénieurs choisissent l’un des deux parcours proposés dès la 2e année et une option en 3e année.

Lire plus

Organisation

Ouvert en alternance

RYTHME DE L'ALTERNANCE

L’ENSICAEN et l’entreprise d’accueil forment ensemble l’apprenti et ont des rôles complémentaires avec des périodes moyennes de 5 semaines en entreprise et 5 semaines de cours. À l’école, l’apprenti-ingénieur acquiert une spécialisation technique et scientifique de haut niveau dispensée par des intervenants experts dans leurs domaines provenant du monde académique et industriel. En entreprise, l’apprenti-ingénieur apprend à devenir un ingénieur opérationnel au bout de 3 ans avec une montée en charge de ses responsabilités au sein de l’entreprise.

RÉMUNÉRATION

Salarié en formation, l’apprenti est rémunéré chaque mois par l’entreprise qui l’accueille, y compris pendant les périodes à l’école. Le salaire minimal évolue au cours des 3 années de 53 à 78% du SMIC ou du minimum de la convention collective. Les frais de formation sont pris en charge par l’entreprise d’accueil.

Lire plus