• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

  • Se connecter
Sciences, Technologies, Santé

INGÉNIEUR(E) en Matériaux et Mécanique

  • Niveau d'étude visé

    BAC +5

  • ECTS

    180 crédits crédits

  • Durée

    3 ans

  • Ecole nationale supérieure d'ingénieurs de Caen et centre de recherche

  • Ecole nationale supérieure d'ingénieurs de Caen et centre de recherche

Présentation

La formation est assurée par des enseignants-chercheurs du CIMAP, du CRISMAT, du LAC et par des experts de différents secteurs industriels.

Propriétés mécaniques, mise en forme et simulation numérique, les ingénieurs diplômés de l’ENSICAEN possèdent l’expertise des matériaux. Capables de prévoir et caractériser le comportement de pièces mécaniques, ils sont formés à la conception et à la réalisation de produits innovants respectant des normes strictes.

L’enseignement est dispensé en première année à Caen, en deuxième et troisième années à Caligny sur le Campus Industriel de Recherche et d’Innovation Appliquées aux Matériaux (CIRIAM). Une plateforme expérimentale et numérique de 2 000 m2 dédiée à la formation favorise une pédagogie par la pratique, notamment dans le cadre d’un projet technique encadré sur les 3 années d’enseignement. Labellisée par le pôle de compétitivité à vocation mondiale Mov’eo (automobile, transports publics), cette formation est reconnue comme une référence majeure par les PME innovantes et les grands groupes industriels au niveau national.

Lire plus

Organisation

Ouvert en alternance

RYTHME DE L'ALTERNANCE

L’ENSICAEN et l’entreprise d’accueil forment ensemble l’apprenti et ont des rôles complémentaires avec des périodes moyennes de 5 semaines en entreprise et 5 semaines de cours. À l’école, l’apprenti-ingénieur acquiert une spécialisation technique et scientifique de haut niveau dispensée par des intervenants experts dans leurs domaines provenant du monde académique et industriel. En entreprise, l’apprenti-ingénieur apprend à devenir un ingénieur opérationnel au bout de 3 ans avec une montée en charge de ses responsabilités au sein de l’entreprise.

RÉMUNÉRATION

Salarié en formation, l’apprenti est rémunéré chaque mois par l’entreprise qui l’accueille, y compris pendant les périodes à l’école. Le salaire minimal évolue au cours des 3 années de 53 à 78% du SMIC ou du minimum de la convention collective. Les frais de formation sont pris en charge par l’entreprise d’accueil.

Lire plus