Ingénieur·e Génie civil et constructions durables

• Niveau d'étude visé

• Institut National des Sciences Appliquées Rouen Normandie

Après 2 ans de premier cycle INSA ou à bac+2, la spécialité GCCD, en convention avec l’Université le Havre Normandie, forme en 3 ans des ingénieurs à même de piloter la conception, la réalisation, l’exploitation, la gestion et la réhabilitation d’ouvrages de construction et d’infrastructures. Ils disposent de compétences dans nombre de domaines tels que la construction durable, l’environnement, ou encore la sécurité et l’analyse des risques liés au bâtiment.

• Enseignements : construction, énergie, modélisation, géotechnique, éco-construction, bâtiment et travaux publics, environnement et aménagement urbain, législation et réglementation...
  • 55% d’enseignements scientifiques, 20% de projets et 25% d’humanités (communication, langues étrangères, gestion, management...)
  • 1re et 2e année de cycle ingénieur en tronc commun et choix entre deux options en 3e année : environnement et travaux publics maritimes ou ingénierie de la sécurité incendie et des structures
  • Dimension internationale : 3 mois minimum de mobilité hors frontières en stage ou en échange académique, possibilité de préparer un double diplôme à l’étranger

• admission en 1re année de cycle ingénieur : étudiants issus des premiers cycles INSA, et par concours sur titre pour les étudiants venant de BTS, DUT, CPGE ou L2/L3.
  • admission en 2e année de cycle ingénieur : par concours sur titre pour les étudiants avec un diplôme de niveau M1.