Ingénieur·e Génie mathématique

• Niveau d'étude visé

• Institut National des Sciences Appliquées Rouen Normandie

Après 2 ans de premier cycle INSA ou à bac+2, la spécialité GM forme en 3 ans des ingénieurs à même d’aborder les problèmes de façon rigoureuse et conceptuelle via des techniques et outils mathématiques et informatiques. Ces profils se placent quasi immédiatement sur le marché du travail, dans toutes les branches de l’économie.

• Enseignements : modélisation mathématique et simulation numérique, statistiques et recherche opérationnelle, informatique...
  • 55% d’enseignements scientifiques, 20% de projets et 25% d’humanités (communication, langues étrangères, gestion, management...)
  • 1re et 2e années en tronc commun, choix d’un parcours en 3e année parmi :
    • aide à la décision (systèmes intelligents, intelligence artificielle, optimisation, contrôle, recherche opérationnelle…),
    • méthodes mathématiques pour la science des données (données massives, apprentissage automatique, approximation de données, imagerie, statistiques…),
    • modélisation et simulation numérique (modélisation déterministe et stochastique, EDP, analyse, calcul haute performance, CAGD, finance, contrôle, probabilités, statistiques…)
  • dimension internationale : 3 mois minimum de mobilité hors frontières en stage ou en échange académique, possibilité de préparer un double diplôme, année à l’étranger

• admission en 1re année de cycle ingénieur : étudiants issus des premiers cycles INSA, et par concours sur titre pour les étudiants venant de CPGE, L2/L3 ou DUT.
  • admission en 2e année de cycle ingénieur : par concours sur titre pour les étudiants avec un diplôme de niveau M1.