Ingénieur·e Maîtrise des risques industriels et environnementaux

• Niveau d'étude visé

• Institut National des Sciences Appliquées Rouen Normandie

Après 2 ans de premier cycle INSA ou à bac+2, la spécialité MRIE forme en 3 ans des ingénieurs intervenant à tous les niveaux de la problématique du risque industriel : management de la sécurité, prévention des risques, gestion accidentelle et post-accidentelle. Ils assurent l’intégration totale des différents aspects de la sécurité au sein de l’entreprise.

• Enseignements : mathématiques, méthodes numériques, physique, chimie, systèmes industriels, risques, accidentologie, incendies, explosions, sûreté de fonctionnement, gestion de crise, risque innovation, management qualité…
  • 75% d’enseignements scientifiques (20% de projets scientifiques) et 25% d’humanités (communication, langues étrangères, gestion, management...)
  • 1re année de cycle ingénieur en tronc commun, réalisation d’un projet certifié ISO 9001 à caractère industriel en 2e année, choix d’une option en 3e année : risques et énergétique, risques et procédés ou ingénierie de la sécurité incendie et des structures
  • Dimension internationale : 3 mois minimum de mobilité hors frontières en stage ou en échange académique, possibilité de préparer un double diplôme à l’étranger

• Admission en 1re année de cycle ingénieur : étudiants issus des premiers cycles INSA, et par concours sur titre pour les étudiants venant de BTS, DUT, CPGE ou L2/L3.
  • Admission en 2e année de cycle ingénieur : par concours sur titre pour les étudiants avec un diplôme de niveau M1.