• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

  • Se connecter
Sciences, Technologies, Santé

INGÉNIEUR en Électronique et Physique Appliquée

  • Niveau d'étude visé

    BAC +5

  • ECTS

    180 crédits crédits

  • Durée

    3 ans

  • Ecole nationale supérieure d'ingénieurs de Caen et centre de recherche

  • Ecole nationale supérieure d'ingénieurs de Caen et centre de recherche

Présentation

La formation est assurée par des enseignants-chercheurs issus de trois laboratoires d’excellence labellisés par le CNRS : CIMAP, GREYCLPC, des enseignants agrégés et des experts de différents secteurs industriels.

Énergie, transports, systèmes d’information, santé… La formation dispensée à l’ENSICAEN prépare des ingénieurs capables de produire des solutions innovantes et optimisées dans de nombreux domaines. Avec des fondamentaux en mathématiques, physique, traitement du signal et techniques de mesure, nos étudiants appréhendent l’ingénierie des capteurs, du numérique et de l’énergie.

Dès la 2e année, les parcours apportent des compétences spécifiques à la conception de systèmes électroniques et capteurs intelligents ou à la production d’énergie électronucléaire.

Une fois diplômés, nos élèves-ingénieurs sont aptes à intégrer le département recherche et développement de grands groupes ou de PME innovantes, en France ou à l’étranger.

Lire plus

Langue(s) d'enseignement

Français

Organisation

Ouvert en alternance

Rythme de l’alternance

L’ENSICAEN et l’entreprise d’accueil forment ensemble l’apprenti et ont des rôles complémentaires avec des périodes moyennes de 5 semaines en entreprise et 5 semaines de cours. À l’école, l’apprenti-ingénieur acquiert une spécialisation technique et scientifique de haut niveau dispensée par des intervenants experts dans leurs domaines provenant du monde académique et industriel. En entreprise, l’apprenti-ingénieur apprend à devenir un ingénieur opérationnel au bout de 3 ans avec une montée en charge de ses responsabilités au sein de l’entreprise.

Rémunération

Salarié en formation, l’apprenti est rémunéré chaque mois par l’entreprise qui l’accueille, y compris pendant les périodes à l’école. Le salaire minimal évolue au cours des 3 années de 53 à 78% du SMIC ou du minimum de la convention collective. Les frais de formation sont pris en charge par l’entreprise d’accueil.

Lire plus