• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

  • Se connecter
Sciences, Technologies, Santé

INGÉNIEUR en Informatique

  • Niveau d'étude visé

    BAC +5

  • ECTS

    180 crédits crédits

  • Durée

    3 ans

  • Ecole nationale supérieure d'ingénieurs de Caen et centre de recherche

  • Ecole nationale supérieure d'ingénieurs de Caen et centre de recherche

Présentation

La formation est assurée par des ingénieurs, enseignants et enseignants-chercheurs du GREYC, laboratoire d’excellence labellisé par le CNRS en sciences et technologies de l’information et de la communication.

Experts de la conception de logiciels, les ingénieurs diplômés en informatique de l’ENSICAEN sont courtisés par les recruteurs avant la fin de leur cursus pour des opportunités en France et à l’étranger. 

Sous statut étudiant ou apprenti, nos étudiants sont formés à un large spectre de technologies de pointe: développement d’applications sur smartphone ou tablette, progiciels distribués sur réseaux ou logiciels big data. En fonction de leur projet professionnel, ils peuvent mener des projets de recherche et développement, piloter une équipe ou former et assister des clients.

Tous les secteurs d’activité ont besoin des nouvelles technologies du numérique. Les ingénieurs en informatique ont ainsi un large choix d’activités, la garantie du plein emploi et des salaires attractifs ! Métier de création et d’innovation, l’informatique est le domaine d’ingénierie qui rend le plus heureux selon une étude de l’institut statistiques du Ministère du Travail en 2018.

Lire plus

Organisation

Ouvert en alternance

RYTHME D'ALTERNANCE

L’ENSICAEN et l’entreprise d’accueil forment ensemble l’apprenti et ont des rôles complémentaires avec des périodes moyennes de 5 semaines en entreprise et 5 semaines de cours. À l’école, l’apprenti-ingénieur acquiert une spécialisation technique et scientifique de haut niveau dispensée par des intervenants experts dans leurs domaines provenant du monde académique et industriel. En entreprise, l’apprenti-ingénieur apprend à devenir un ingénieur opérationnel au bout de 3 ans avec une montée en charge de ses responsabilités au sein de l’entreprise.

 

RÉMUNÉRATION

Salarié en formation, l’apprenti est rémunéré chaque mois par l’entreprise qui l’accueille, y compris pendant les périodes à l’école. Le salaire minimal évolue au cours des 3 années de 53 à 78% du SMIC ou du minimum de la convention collective. Les frais de formation sont pris en charge par l’entreprise d’accueil.

Lire plus