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Sciences, Technologies, Santé

Licence PHYSIQUE

Physique
  • Niveau d'étude visé

    BAC +3

  • UFR des sciences et techniques

  • Université Le Havre Normandie

Présentation

Spécialisation progressive :

Premier semestre pluridisciplinaire commun à d’autres licences (L1 MISMI-Math, Info, Sc de la Matière et de l’Ingénieur) puis orientation progressive à partir du 2ème semestre avec deux orientations « Sciences de l’Ingénieur »/ « Physique-Chimie ». Spécialisation en 3ème année.

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    Objectifs

    La licence de Physique doit permettre aux étudiants d’acquérir des bases solides en Physique en abordant les aspects théoriques et expérimentaux. Localement, les étudiants ont vocation à poursuivre leurs études dans le master Energie. Plus généralement, ils doivent pouvoir intégrer tout master de Physique, les masters enseignement ainsi que des écoles d’ingénieurs en Physique ou Sciences de l’ingénieur.

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    Savoir faire et compétences

    Les compétences préprofessionnelles, transversales et linguistiques sont partagées par l’ensemble des parcours issus du portail MISMI (Mathématiques Informatique Sciences de la Matière et de l’Ingénieur) de 1ère année, en particulier grâce à la méthodologie du travail universitaire, aux projets et aux cours d’anglais présents de façon identique dans toutes les Licences.
    Les compétences visées par la licence de Physique sont celles du référentiel de compétences propres à cette mention. De par sa mutualisation importante avec la licence SPI, la licence de Physique permet également l’acquisition de compétences propres aux sciences de l’ingénieur.
    Liste des compétences visées :

    • Mobiliser les concepts fondamentaux pour modéliser, analyser et résoudre des problèmes simples de physique.
    • Aborder et résoudre par approximations successives un problème complexe.
    • Identifier et mener en autonomie les différentes étapes d’une démarche expérimentale.
    • Utiliser les appareils et les techniques de mesure en laboratoire les plus courants dans les différents domaines de la physique.
    • Interpréter des données expérimentales pour envisager leur modélisation.
    • Valider un modèle par comparaison de ses prévisions aux résultats expérimentaux et apprécier ses limites de validité.
    • Identifier les sources d’erreur pour calculer l’incertitude sur un résultat expérimental.
    • Proposer des analogies, faire des estimations d’ordres de grandeur et en saisir la signification.
    • Manipuler les principaux outils mathématiques utiles en physique.
    • Manipuler les mécanismes fondamentaux à l’échelle microscopique, modéliser les phénomènes macroscopiques, relier un phénomène macroscopique aux processus microscopiques.
    • Exploiter des logiciels d’acquisition et d’analyse de données avec un esprit critique.
    • Utiliser un langage de programmation.
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