• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

  • Se connecter
Sciences, Technologies, Santé

Licence Professionnelle Chimie de Synthèse

  • Niveau d'étude visé

    BAC +3

  • Durée

    1 an

  • INSTITUT UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE DE ROUEN

  • Université de Rouen Normandie

Présentation

La licence professionnelle permet d'acquérir des compétences dans la mise en œuvre de réactions de la chimie organique moderne, en approfondissant les connaissances acquises au niveau Bac +2. En outre, elle vise à donner les connaissances suffisantes pour s’adapter aux emplois liés à la formulation et au domaine des polymères. D’autre part, la formation permet de prendre conscience de la réalité de la chimie du développement durable ;: énergies renouvelables liées à la biomasse, molécules naturelles issues des végétaux… et de pouvoir s’adapter aux emplois qui en découlent d’ores et déjà dans ce domaine en pleine expansion.

Elle apporte aussi des savoir-faire dans des domaines associés ;: analyse structurale (RMN, spectro de masse), métrologie, chimiométrie, formulation, sécurité, qualité. L'objectif de cette Licence Professionnelle est de former des techniciens spécialisés et assistants ingénieurs capables de répondre au besoin industriel dans les domaines de la chimie de synthèse. La formation leur permet d'occuper des postes dans les laboratoires industriels des secteurs d'activité concernant la chimie (laboratoire de recherche-développement ou d'analyse structurale).

La formation est composée de 6 unités d’enseignement et comprend une période en entreprise de seize semaines.

Lire plus

Programme

Semestre 5 : UE 1 Connaissances technologiques appliquees à la chimie : Statistiques et plans d'expériencesMétrologie validation des méthodesFormulationOutils numériques et informatiques en chimieUE 2 Métiers de la chimie et développement durable : Méthodes de synthèsePool chiral -agroressourcesPolymèresAnalyse structuraleUE 3 Connaissance de l'entreprise communication : Connaissance de l'entreprise, Gestion de projetCommunication et insertion professionnelleAnglaisSemestre 6 : UE 1 Qualité sécurité environnement : Sécurité réglementationQualité bonne pratique de laboratoireUE 2 Projet tutoréUE3 Période en entreprise : Période en entreprise

Lire plus

Et après

Insertion professionnelle

La Licence professionnelle forme des techniciens spécialisés et assistants ingénieurs qui s'intègrent dans les PME, PMI, start-ups, ou dans les grandes entreprises industrielles dans des domaines diversifiés de la chimie : chimie fine, pharmaceutique, pétrochimie, parachimie (colorants, textiles, peintures...), cosmétiques et polymères.

La formation leur permet d'occuper des postes dans les laboratoires industriels, de recherche-développement et d’analyse structurale.

La majeure partie des étudiants trouvent un emploi dans la Région Normandie, riche en industries liées à la chimie, mais aussi dans d’autres régions de France ou à l’étranger (Suisse…).

Lire plus