Licence Professionnelle Domotique, Gestion Technique du Bâtiment

• Niveau d'étude visé

• UFR DES SCIENCES ET TECHNIQUES

• Université de Rouen Normandie

La domotique regroupe l'ensemble des techniques et technologies permettant de superviser, d'automatiser, de programmer et de coordonner les tâches de confort, de sécurité, de maintenance et plus généralement de services dans l'habitat individuel ou collectif. La domotique s'applique également aux locaux industriels, commerciaux ou accueillants du public, sous l'appellation immotique.

Le but de cette formation de Licence Professionnelle (LP) est de former en un an, à partir d'un Bac+2, des techniciens supérieurs dans la domotique et l'immotique. Toute installation domotique doit être réalisée et validée en s’appuyant sur les technologies existantes en électronique, en génie électrique, transmission numérique, automatismes et en réseaux liés avec le recrutement. Alors qu’il existe des formations dans chacun de ses domaines, la LP proposée leur permet d'obtenir un complément de connaissances dans au moins trois domaines ci-dessus, avec une couche applicative concernant la domotique leur permettant d'être directement opérationnel.

L'ensemble des étudiants suivent les mêmes unités d’enseignements (UE). Notre formation compte 450 heures de cours magistraux (CM), travaux dirigés (TD), travaux pratiques (TP) et 150 heures de projet tuteuré (mise en oeuvre de matériels ou maquettes par exemple), auxquelles s’ajoutent 16 semaines de stage en entreprise.

En début d’année, pour favoriser la bonne intégration et la réussite des étudiants, une remise à niveau pour les matières générales (électronique, électricité, automatique, mathématiques, thermique, réseaux de transmission, Veille technologique,...) est organisée.

Reste ensuite à ajouter l’épreuve d’habitabilité électrique qui est un élément spécifique de la LP.

Dans la continuité, les techniques métiers sont enseignées, des présentations de produits nouveaux et métiers sont proposés en parallèle des Travaux pratiques (TP).

La licence professionnelle Domotique est menée en partenariat avec le Lycée Technique et Professionnel La Châtaigneraie, situé au Mesnil-Esnard (76).

UE 1 Remise à niveau : Remise à niveauUE 2 Génie électrique dans le bâtiment (habilitabilité) : Préparation à l'habilitation électriqueDistribution basse tensionUE 3 Techniques et supports de transmission : Principes et techniques de transmissionSupports de transmissionBusUE 4 Réseaux et systèmes d'informations : RéseauxSystèmes d'informationsUE 5 Thermique du bâtiment : Déperdition thermiqueCVCAutomatiqueUE 6 Architecture des systèmes GTB : Protocoles pour la domotique / GTBSystèmes immotiquesUE 7 Protection des biens et des personnes : VidéoprotectionProtection des biens et des personnesUE 8 Techniques de gestion d'affaires : Techniques de gestion d'affairesUE 9 Formation générale : AnglaisCommunication et insertion professionnelleCulture numériqueUE 10 Projet TutoréUE 11 Stage : Stage

Technicien supérieur dans la domotique et l'immotique