Licence Professionnelle Métiers de la communication : Chargé de Communication

• Niveau d'étude visé

• UFR DES LETTRES ET SCIENCES HUMAINES

• Université de Rouen Normandie

L'objectif de la formation est de former des chargés de communication aux compétences polyvalentes au service de stratégies de communication interne ou externe en mettant en place une communication globale ou spécifique. Le chargé de communication prépare les contenus de la communication, il réalise des produits et supports de communication écrits, visuels, audio-visuels et numériques. Il conseille et apporte un appui technique aux autres services internes de l’organisation. Il connaît son environnement professionnel et développe un réseau de partenaires. Profils attendus : Adaptable, ouvert, à l’écoute, dynamique, le chargé de communication fait preuve d’un goût pour la communication, du management et met au service de l’entreprise sens critique et créativité avec un enthousiasme certain. Cette Licence ne permet pas à ses étudiants d’effectuer un semestre ou une année d’études à l’étranger. Le volume d’enseignement est de 450 heures (+ 40 heures périphériques), avec en plus 130 heures de projet tutoré et 16 semaines de stage minimum en alternance. Le Contrat d'apprentissage se déroule sur 10 mois, de septembre à juin.

Semestre 5 : UE 1 Organisation et communication : Politique générale de l'organisationThéories et concepts de la communicationGestion appliquéeDroit de la communicationUE 2 Enjeux et stratégies de la communication : Stratégie et plan de communicationCommunication marketingCommunication institutionnelle, Sponsoring MécénatCommunication externeCommunication interneUE 3 Outils digitaux et Web : Editorialisation Web/PrintSocial médiaMarketing digital search et referencementCuration de contenuGamificationUE 4 Méthodes et techniques créatives : Technique rédactionnelleProduction et réalisation de contenu multimédiaPAO, IndesignTraitement de l'image, photoSemestre 6 : UE 5 Conduite de projets : Gestion de projetsCommunication évènementielleRelations presseUE 6 Projet tutoré : Projet tutoréUE 7 Stage : Compétences clésMéthodologie mémoireMémoire professionnelUE 8 Développement personnel : Diagnostic stratégiqueAnglais professionnelVeille culturelleGestion de son identité numériqueGestion de son projet professionnelManagement, conduite de réunionPrise de parole

Insertion professionnelle

Le (la) Chargé de communication travaille dans tous les secteurs économiques et plutôt dans des entreprises de taille moyenne (PME/PMI). Il peut travailler aussi bien pour une entreprise privée que pour une association, une collectivité territoriale ou un organisme d’Etat. Les « Chargé de communication » sont capables de concevoir et organiser la communication d'une structure vers ses publics externes et internes visant à faciliter les relations de cette dernière avec son environnement. En savoir plus sur l'insertion professionnelle : Les enquêtes de l'OVEFIP"