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Sciences, Technologies, Santé

Licence Professionnelle Métiers de la Médiation par les Approches Artistiques et Culturelles

  • Niveau d'étude visé

    BAC +3

  • Durée

    1 an

  • UFR DES LETTRES ET SCIENCES HUMAINES

  • Université de Rouen Normandie

Présentation

► Présentation de la formation

La licence professionnelle (L3) Médiation Culturelle et management des entreprises culturelles est dispensée par le Département Métiers de la culture.

Cette formation est élaborée en partenariat avec de nombreux acteurs du champ culturel (du spectacle vivant en particulier) : 30% ;au moins des enseignements sont assurés par des professionnels. ;Cette licence professionnelle répond à l'émergence et à la spécialisation des nouveaux emplois des secteurs culturels qui nécessitent une double compétence en conception et en organisation. ;La licence propose un équilibre entre enseignements théoriques, transversalité des enseignements artistiques et culturels, et expériences de terrain.

Elle apporte des connaissances et compétences spécifiques dans les domaines de la conception de projets, de la gestion, de l'organisation et de la production de spectacles vivants. ;

La licence professionnelle prépare les étudiants aux métiers de la médiation culturelle dont l'objectif est la mise en relation d'une œuvre et d'un public. ;La médiation culturelle, aujourd'hui, implique d'être gestionnaire, communicateur, organisateur, de concilier la recherche de nouveaux publics et une exigence de qualité artistique. ;De plus, le statut du médiateur est fonction du type d'employeur (collectivités territoriales, institutions culturelles, associations...).

Le Projet Tuteuré

Encadrés par plusieurs enseignants référents, les étudiants organisent collectivement un festival de 4 jours, Les Pluriels. Ils en conçoivent le projet, en élaborent le programme et en assurent la mise en œuvre. Le projet tuteuré donne lieu à un rapport écrit soutenu devant un jury composé d'enseignants et de professionnels. Ils mettent en place également une série de conférences et de tables rondes sur des problématiques culturelles actuelles, où interviennent les acteurs de la vie culturelle locale. Les conférences font l'objet de rapports écrits.

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Mémento de l'étudiant

► Compétences acquises

A l’issue de la Licence 3, l'étudiant sera en mesure de :

· ; ; ; ; ; ; ; ; concevoir et organiser une manifestation culturelle,

· ; ; ; ; ; ; ; ; concevoir et mettre en œuvre le budget prévisionnel d'une manifestation (rédaction de contrats, recherche de financement, suivi comptable, élaboration de procédures budgétaires),

· ; ; ; ; ; ; ; ; concevoir une campagne de communication adaptée à un public cible, en réalisant des supports de communication (outils multimédia, rédaction de communiqués de presse),

· ; ; ; ; ; ; ; ; conduire des réunions et rédiger des procès-verbaux.

· ; ; ; ; ; ; ; ; Concevoir des ateliers de médiation culturelle adaptés au domaine du spectacle vivant (théâtre, musique et danse), mais aussi dans le domaine des arts plastiques et du cinéma.

· ; ; ; ; ; ; ; ; L’étudiant aura également acquis une solide connaissance des politiques culturelles publiques, des enjeux esthétiques et sociologiques du spectacle vivant.

Cette Licence permet à ses étudiants d’effectuer un semestre ou une année d’études à l’étranger dans le cadre du programme Erasmus + ou d’une convention bilatérale ;: partir étudier à l’étranger

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Programme

Semestre 5 : UE 1 Scènes contemporaines : Les politiques culturellesScènes chorégraphiquesScènes musicalesScènes théâtralesUE 2 Adminstrations des organisations culturelles : Administration de la production culturelleCommunication de la cultureDroit de la cultureGestion comptable des organisations culturellesUE 3 Les TIC au service de la culture : CybercultureTableurs, base de donnéesLogiciels techniquesCommunication internetUE 4 Méthodes et techniques de l'action culturelle : Méthodologie du projet culturel et recherche de stageMédiation, action culturelle et conférencesRencontres professionnelles de la cultureUE 5 Projet tutoréSemestre 6 : UE 1 Le Spectacle vivant : Esthétiques des artsEsthétiques musicalesLes arts du cirque - arts de la ruePerformances et improvisationsUE 2 Médiation de l'organisation culturelle : Administration de la diffusionConnaissance des publicsEconomie de l'entreprise culturelleMédiation en anglaisUE 3 Réalisations et projets professionnels : Manager l'entreprise et le projet culturelMise en oeuvre de conférenceMise en oeuvre de la communicationMise en oeuvre du projet culturelUE 4 Méthodologie professionnelle : Techniques de recherche de stage - recherche d'emploiMéthodologie du mémoireRapport de stageUE 5 Stage et insertion professionnelle : Stage

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Et après

Insertion professionnelle

Près de 70% des diplômés travaillent dans une entreprise ou une institution culturelle dans les six mois qui suivent l'obtention du diplôme, en général au niveau II ou III, et selon des contrats de nature diverse (CDD,CDI...).

Postes occupés : chargé-e de mission action culturelle, chargé-e de mission avec dans les services pédagogiques, chargé-e des relations avec le public, chargé-e de la billetterie dans les salles de spectacles et festival, chargé-e de diffusion de compagnie artistique, chargé-e de communication ou assistant au directeur de la communication pour une manifestation culturelle ou une institution, chargé-e de mission dans les collectivités territoriales, etc. Selon la taille des entreprises, ces diverses fonctions peuvent être assumées séparément ou cumulées.

Le Métier de médiateur culturel

La Licence professionnelle prépare en une année aux métiers de la médiation culturelle, qui consistent à favoriser l'accès des œuvres - et plus particulièrement du spectacle vivant - au plus large public possible. Bien informé sur les œuvres, qu'il est capable de commenter, le médiateur doit aussi avoir une bonne connaissance des pratiques culturelles des publics qu'il veut toucher. Il doit aussi maîtriser les techniques élémentaires de la communication et du marketing culturel, et être capable de concevoir des projets d'accompagnement pour des publics ciblés.

En savoir plus sur l'insertion professionnelle :Les enquêtes de l'OVEFIP"

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