• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

  • Se connecter
Sciences, Technologies, Santé

Licence Professionnelle Métiers du BTP : Performance Energétique et Environnementale des Bâtiments

  • Niveau d'étude visé

    BAC +3

  • Durée

    1 an

  • INSTITUT UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE DE ROUEN

  • Université de Rouen Normandie

Présentation

Le titulaire du diplôme est capable d'évaluer la performance énergétique de tous les types de bâtiments. Cette performance est calculée à partir des plans, des descriptifs et dans le cas d'opérations de réhabilitation à partir de diagnostics qui peuvent être diligentés par le diplômé lui-même. La performance énergétique est principalement exprimée en termes de consommation prévisionnelle et de température intérieure dans les différents locaux en l'absence de climatisation. Le diplômé est aussi capable de vérifier la conformité de l'opération à la Réglementation Thermique en vigueur ou à d'autres cahiers des charges tels que ceux des labels HPE, THPE, Maisons Passives ou HQE. Le diplôme se prépare en un an à partir du mois de septembre. Les Cours, Travaux Dirigés et Travaux Pratiques réunissent tous les étudiants de la promotion. Ils sont dispensés sur différents sites de l'Agglomération Rouennaise et en particulier à l'IUT de Rouen à Mont-Saint-Aignan. Les étudiants qui ne sont pas sous contrat de professionnalisation doivent en outre réaliser un projet tuteuré en partenariat avec un laboratoire universitaire ou un professionnel et un stage en entreprise de 16 semaines. L'évaluation est continue.Vous accéderez au programme détaillé de la licence en cliquant sur le lien suivant : document (pdf)

Lire plus

Programme

Semestre 5 : UE 1 Outils de base et gestion de projet : AnglaisConnaissance de l'entreprise et insertion professionnelleCulture numérique, DAO et BIMGestion d'un projet de constructionUE 2 Equipements énergétiques : Production de chaleur et de froidDistribution des fluidesSystèmes d'éclairageTechnologie des équipementsUE 3 Enveloppe du bâtiment : Propriétés des parois et ponts thermiquesCalculs normatifs de déperditionsMéthodes de diagnostic et analyse de donnéesMise en ?uvre de l'enveloppeSemestre 6 : UE 1 Bureau d'études : Moteurs de calcul réglementairesSimulation thermique dynamiqueAcoustique et confort thermiqueBilan carbone et labels environnementauxEconomie de la constructionUE 2 Projet tutoréUE 3 Stage : Stage ou 2e période en entreprise

Lire plus

Et après

Insertion professionnelle

La Licence Professionnelle Performances Energétiques des Bâtiments (PEB) permet de prétendre à un poste de technicien de Niveau II spécialisé dans l'optimisation énergétique des bâtiments. Les principales structures intéressées par les titulaires de ce diplôme sont les Bureaux d'Etudes, les Bureaux de Contrôle, les Economistes de la Construction, les Sociétés de Services en Efficacité Energétique et les Gestionnaires d'Energies.

En savoir plus sur l'insertion professionnelle : les enquêtes de l'OVEFIP

Lire plus