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Sciences, Technologies, Santé

Licence SCIENCES DE LA VIE Biologie des Ecosystèmes-Evolution-Environnement

Sciences de la vie
  • Niveau d'étude visé

    BAC +3

  • UFR des sciences et techniques

  • Université Le Havre Normandie

Présentation

Spécialisation progressive :

La première année de la licence Sciences de la Vie est commune à la licence de Chimie. Mais dès le second semestre, une orientation progressive se met en place avec une spécialisation croissante jusqu’au semestre 6. Le parcours B3E débute dès la licence 2 et représente 25% du volume horaire

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    Objectifs

    La Licence Sciences de la Vie doit permettre aux étudiants quel que soit leur parcours, d’acquérir les connaissances fondamentales et technologiques essentielles pour avoir une vision globale du vivant, de l’échelle moléculaire à celle des écosystèmes. Cette formation donne aux étudiants des compétences scientifiques et un savoir-faire technique qui les préparent à réussir dans de nombreuses formations de type master. La poursuite d’études dans un Master MEEF (métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation) est également possible. Le parcours B3E intègre un ensemble de modules spécifiques (géologie, écologie, gestion des risques environnementaux) qui permettent aux étudiants de se spécialiser en « environnement » que ce soit dans la gestion des risques ou l’écologie.

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    Savoir faire et compétences

    A l’issue de la formation, le diplômé aura développé les compétences suivantes :
    Compétences spécifiques :

    • savoirs disciplinaires de base dans les principaux domaines des sciences de la vie : biodiversité, biologie animale, biologie végétale, biochimie, biologie et physiologie cellulaires, physiologie animale, physiologie végétale, neuroendocrinologie, immunologie, microbiologie, génétique et biologie moléculaire, biodiversité du vivant, évolution, écologie.
    • savoirs techniques avec la maîtrise des méthodes générales d’analyse de laboratoire
    • réalisation et analyse de protocoles expérimentaux : suivi d’un mode opératoire, lecture et interprétation des résultats, rédaction d’un compte-rendu, analyse de données – traitement statistique.

    Compétences transversales :

    • Analyser un problème complexe en éléments individuels
    • Mettre en perspective les résultats obtenus
    • Synthétiser et présenter, par écrit et oralement, des résultats d’étude
    • Utiliser les outils informatiques pour présenter et exposer des résultats d’étude (traitement d’image, diaporama, élaboration d’un site web)
    • Travailler en équipe par projet.
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