• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

  • Se connecter
Sciences, Technologies, Santé

Licence SCIENCES POUR L'INGENIEUR Génie Civil

Sciences pour l'ingénieur
  • Niveau d'étude visé

    BAC +3

  • UFR des sciences et techniques

  • Université Le Havre Normandie

Présentation

Spécialisation progressive :

Première année pluridisciplinaire commune à d’autres licences au sein du portail MISMI (Mathématiques, Informatique, Sciences de la Matière et de l’Ingénieur) puis l’orientation est progressive avec deux orientations possibles en 2ème année « mathématiques/Informatique » et « Sciences de l’Ingénieur/Physique-Chimie ». Passerelle possible entre ces orientations. Les semestres 3 et 4 de la Licence SPI-Sciences de l’Ingénieur- sont communs avec les licences Physique et Chimie. Un système de blocs d’enseignements optionnels, assure le principe d’une orientation progressive et de passerelle entre les mentions et les parcours existant dans la licence SPI (GC-Génie Civil, IEE -Ingénierie Energie Electrique, IMASI -Ingénierie de la Maintenance des Systèmes Industriels et Mécanique). Semestres 5 et 6 : Spécialisation dans le parcours "Génie Civil".

Lire plus

    Objectifs

    A l’issue de sa formation, l’étudiant du parcours Génie Civil face à une information technique ou scientifique, est capable d’identifier les différents champs disciplinaires impliqués. Il sait par rapport à une demande extérieure générale : projet technique, offre de stage ou d’emploi, reformuler cette demande par rapport à son niveau réel de connaissances en Résistance des Matériaux, Calcul structures, Etc…
    L’étudiant est donc plus autonome. Il est capable d’associer une approche développement durable sur les étapes de construction ou de réhabilitation. Il sait informer et communiquer sur les avancées et difficultés d’un projet à différents niveaux lors d’un travail sur chantier BTP. En bureau d’études, il participe à la réalisation de plans mais aussi de dimensionnement de structures.
    Au cours des deux premières années de la licence SPI, l’étudiant aura acquis dans des blocs d’enseignements dédiés, des connaissances en Méthodologie de travail universitaire, en Recherche Documentaire Classique et Numérique, en Communication écrite, numérique et orale ainsi qu’en Techniques d’auto-questionnement et gestion de Projet Professionnel et Personnel (PPP).

    Lire plus

    Savoir faire et compétences

    • Compétences propres au parcours Génie Civil
      Les étudiants seront aptes à la réalisation d’une étude technique des structures bâtiment et fondations, réalisation de plans utilisant des logiciels de conception, de dessin assistés par ordinateur, réalisation de projets de constructions en incluant les consignes réglementaires issues de norme ou de contraintes architecturales particulières. Ils sauront effectuer des relevés topographiques, élaborer un cahier prévisionnel…
    • Compétences transversales et pré-professionnelles acquises par le biais chaque par année d’activités avec des objectifs différenciés : orientation et questionnement personnel en L1 ; découverte milieu professionnel et pré-spécialisation en L2 ; insertion, aide à la démarche de recherche de stage (stage obligatoire pour les parcours Génie Civil et Mécanique) et poursuite d’étude en L3. La constitution sur les 3 années d’un livret/dossier individuel de compétences, connaissances et travaux personnels sera proposée.
    Lire plus