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Sciences, Technologies, Santé

Licence SCIENCES POUR L'INGENIEUR Ingénierie de la maintenance et Automatisation des systèmes industriels aux systèmes industriels

Sciences pour l'ingénieur
  • Niveau d'étude visé

    BAC +3

  • UFR des sciences et techniques

  • Université Le Havre Normandie

Présentation

Spécialisation progressive :

Premier semestre pluridisciplinaire commun à d’autres licences (L1 MISMI - Maths, Info, Sc de la Matière et de l’Ingénieur) puis orientation progressive à partir du 2ème semestre avec l’option « Sciences de l’Ingénieur / Physique-Chimie ». Passerelle possible entre les orientations « Maths/Info (MI) » et « Physique/Sciences de l’Ingénieur (PSI) » à la fin du semestre 2. Semestres 3 et 4 communs avec les licences de Physique et de Chimie, avec un système construit sur le principe d’une orientation progressive et de passerelle entre les mentions. Semestres 5 et 6 : Spécialisation en 3ème année dans le parcours « Ingénierie de la Maintenance & Automatisation des Systèmes Industriels » de la Licence Science Pour l’Ingénieur.

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    Objectifs

    La licence « Ingénierie de la Maintenance et Automatisation des Systèmes Industriels » (IMASI) permet d’acquérir des compétences disciplinaires fondamentales pour intégrer un Master EEA ou une école d’ingénieurs en formation initiale ou par voie d’apprentissage.
    Construite sur un socle commun sur les 4 premiers semestres avec les autres parcours de la licence SPI, les étudiants doivent se familiariser avec des enseignements scientifiques permettant de s’orienter personnellement et progressivement, en deuxième année, pour une licence IMASI et d’envisager un cursus long en EEA.
    La licence IMASI est centrée vers la maintenance, l’informatique industrielle, l’automatisation et ses concepts adjacents, la commande des processus industriels.

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    Savoir faire et compétences

    Compétences scientifiques générales :
    - Avoir des connaissances théoriques et pratiques dans différentes disciplines
    - Développer une capacité de synthèse, d’abstraction et d’esprit critique
    - Adopter une approche pluridisciplinaire
    - Maitriser les démarches expérimentales : mesure, simulation temps réel
    - Utiliser des logiciels d’acquisition, d’analyse de données et de supervision
    - Utiliser des outils mathématiques et informatiques

    Compétences transversales organisationnelles et relationnelles :
    - Travailler en équipe, organiser et planifier son travail
    - Travailler en autonomie pour effectuer une recherche d’informations
    - Utiliser les technologies de l’information et de la communication
    - Communiquer sous forme écrite et orale pour développer une argumentation
    - Interpréter les résultats et élaborer une synthèse
    - Appliquer ses connaissances et compétences dans un contexte professionnel.

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