• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

  • Se connecter
Sciences, Technologies, Santé

Licence SCIENCES POUR L'INGENIEUR Mécanique

Sciences pour l'ingénieur
  • Niveau d'étude visé

    BAC +3

  • UFR des sciences et techniques

  • Université Le Havre Normandie

Présentation

Spécialisation progressive :

Premier semestre pluridisciplinaire commun à d’autres licences (L1 MISMI - Maths, Info, Sc de la Matière et de l’Ingénieur) puis orientation progressive à partir du 2ème semestre avec l’option « Sciences de l’Ingénieur / Physique-Chimie ». Passerelle possible entre les orientations « Maths/Info (MI) » et « Physique/Sciences de l’Ingénieur (PSI) » à la fin du semestre 2. Semestres 3 et 4 communs avec les licences de Physique et de Chimie, avec un système construit sur le principe d’une orientation progressive et de passerelle entre les mentions. Semestres 5 et 6 : Spécialisation en 3ème année dans le parcours « Mécanique » de la Licence Science Pour l’Ingénieur.

Lire plus

    Objectifs

    La Licence Sciences pour l’Ingénieur Parcours Mécanique s’adresse à des étudiants attirés par les Sciences de l’Ingénieur dans les différents domaines d’applications de la Mécanique, qu’il s’agisse de : la conception mécanique, la mécanique des fluides, l’énergétique, la mécanique des structures et la mécanique des matériaux.
    La Licence SPI permet à des étudiants (du parcours Mécanique) d’acquérir de façon progressive des connaissances de base en Mécanique tout en leur fournissant un bagage scientifique nécessaire en Mathématiques, Physique et Informatique.
    Ce Parcours Mécanique allie les aspects théoriques et pratiques de la mécanique. Une place importante est donnée à la conception mécanique, la simulation numérique et aux travaux expérimentaux.
    Au cours des deux premières années de la licence SPI, l’étudiant aura acquis dans des blocs d’enseignements dédiés, des connaissances en Méthodologie de travail universitaire, en Recherche Documentaire Classique et Numérique, en Communication écrite, numérique et orale ainsi qu’en Techniques d’auto-questionnement et gestion de Projet Professionnel et Personnel (PPP).

    Lire plus

    Savoir faire et compétences

    Compétences propres au parcours Mécanique :
    Les étudiants seront aptes à analyser, modéliser et résoudre des problèmes simples de la mécanique ; à maitriser les outils mathématiques ; à utiliser des logiciels de conception et de calculs ; à manipuler des essais et connaitre des techniques expérimentales courantes en mécanique.

    Compétences transversales :
    Orientation et questionnement personnel en L1 ;
    Découverte milieu professionnel et pré-spécialisation en L2 ;
    Insertion, aide à la démarche de recherche de stage (stage obligatoire pour les parcours Mécanique et Génie Civil) et poursuite d’étude en L3.
    La constitution sur les 3 années d’un livret/dossier individuel de compétences, connaissances et travaux personnels sera proposée.

    Lire plus