Licence professionnelle Industries pharmaceutiques, cosmétologiques et de santé : gestion, production et valorisation Parcours Procédés et technologies pharmaceutiques

• IUT Grand Ouest Normandie

Le caractère spécifique de la production de médicaments impose de travailler dans des conditions particulières.

La licence professionnelle Procédés et technologies pharmaceutiques permet d’acquérir les connaissances et compétences nécessaires pour travailler dans ce type d’entreprise dans le domaine du génie des procédés et de la formulation en respectant les exigences propres à ce milieu (bonnes pratiques de fabrication, travail en zone à atmosphère contrôlée, autorisation de mise sur le marché…).

À visée professionnelle, cette formation peut aussi être suivie en alternance.

La formation est décomposée en 450 heures réparties en 8 Unités d’Enseignement qui contiennent :

des enseignements généraux : Anglais, Communication des enseignements spécifiques : aux médicaments : Connaissance du médicament, Pharmacocinétique... à leur fabrication : Broyage, Opération de mise en forme, Formulation des différentes formes galéniques, Conditionnement... et aux contraintes liées à leur fabrication : Assurance qualité, BPF, Validation/Qualification, Fabrication en ZAC (zone à atmosphère contrôlée), Maintenance... Chiffres clés orientation/insertion Sur l'ensemble des diplômés d’une Licence professionnelle de la promotion 2016, le taux d'insertion professionnelle 2 ans et demi après le diplôme est de 94,6%.

80,3% occupent un emploi stable (CDI, fonctionnaire, profession libérale, indépendant) et 74,5% sont « profession intermédiaire, technicien » du privé ou du public et 10,4% sont « cadre, ingénieur » du privé ou du public.

Pour en savoir plus sur le devenir des diplômés d'une Licence professionnelle.

Fiche RNCP N° 30075

Candidature sur dossier et entretien (titulaire bac+2 ou équivalent) :

DUT : Génie chimique - Génie des procédés, Chimie, Génie biologique (Options ABB & IAB), Mesures physiques (Option MCPC) L2 : Chimie, Biologie BTS : Chimie, Biochimie, Biologie, Agro-alimentaire DEUST ou DPCT du CNAM (Génie des procédés, Génie biologique) Technicien Supérieur en Pharmacie industrielle de l’IMT VAE ou VAP Procédure d'inscription : administrative

Candidature sur dossier et entretien (titulaire bac+2 ou équivalent) :