Licence professionnelle MAITRISE DE L'ENERGIE, ELECTRICITE, DEVELOPPEMENT DURABLE Systèmes de transports à énergie électrique

Maîtrise de l’énergie, électricité, développement durable
  • Niveau d'étude visé

• UFR des sciences et techniques

• Université Le Havre Normandie

Objectifs

Cette formation répond aux mutations actuelles que connait le domaine des transports. Elle a pour but de former des techniciens supérieurs de niveau Bac+3 aux nouveaux métiers de l’électromobilité durable. Le diplômé devra être capable de proposer des solutions rationnelles pour l’électromobilité.
    Le contenu a trait notamment aux domaines de la conception, de la fabrication et du service après-vente des véhicules électriques, mais aussi aux infrastructures de recharges.
    Le programme de la formation a été élaboré grâce à des partenariats avec des entreprises, des institutions et des équipes de recherche. La collaboration avec ces différents milieux se concrétisera par l’intervention des professionnels dans l’enseignement, par l’accueil de stagiaires et par la visite d’entreprises.

Savoir faire et compétences

A l’issue de la formation, le diplômé sera capable de :
    1. Maîtriser les concepts fondamentaux de l’énergie électrique pour dimensionner et concevoir des systèmes pour l’électromobilité,
    2. Rédiger un document technique (cahier des charges, dossier d’étude, rapport de suivi, notice) à destination des décideurs et des sous-traitants du domaine de l’électromobilité,
    3. Maitriser l’utilisation des outils informatiques dédiés à la conception, au développement et au bon fonctionnement ou à l’optimisation de procédés industriels,
    4. Maîtriser les techniques de maintenance des systèmes EEA (entraînements, gestion de l’énergie embarquée, dispositifs de recharge, etc.) pour l’électromobilité,
    5. Maîtriser les techniques de management et de communications pour interagir avec des collaborateurs, et des partenaires internationaux, pour la gestion de projets industriels.