Licence professionnelle Métiers de l’électronique : Communication, Systèmes embarqués Parcours Cartes à puce et objets communicants et intelligents

• IUT Grand Ouest Normandie

L’utilisation d’objets communicants s’accroît fortement. Ils participent à travers les réseaux à une (r)évolution certaine de notre société. Ils modifieront à terme l’économie, mais également le rapport des hommes avec les objets. Leur développement s’annonce aujourd’hui extrêmement important et rapide. Ils deviennent des objets incontournables, dans leur principe, de notre monde de demain. Cette formation vise donc à former des cadres intermédiaires aptes à appréhender leur mise en œuvre par la spécification et la programmation. Elle cible les microcircuits incorporés dans ces objets dits mobiles, communicants et intelligents, au premier rang desquels figurent les cartes à puce, les systèmes embarqués et leurs environnements.

Principaux enseignements Informatique embarquée (Algorithmique et programmation structurée) Programmation C, JAVA... Programmation des microcircuits/systèmes embarqués (Informatique industrielle) Réseaux, protocoles et sécurité (Norme, Cryptographie, Protection et Authentification) Cartes à microcircuit (avec et sans contact) - Normes & Applications Objets communicants et intelligents - Normes & Applications Anglais Expression et communication, Conduite de projet, Culture et connaissance de l’entreprise Droit informatique Chiffres clés orientation/insertion Sur l'ensemble des diplômés d’une Licence professionnelle de la promotion 2016, le taux d'insertion professionnelle 2 ans et demi après le diplôme est de 94,6%.

80,3% occupent un emploi stable (CDI, fonctionnaire, profession libérale, indépendant) et 74,5% sont « profession intermédiaire, technicien » du privé ou du public et 10,4% sont « cadre, ingénieur » du privé ou du public.

Pour en savoir plus sur le devenir des diplômés d'une Licence professionnelle.

Fiche RNCP N° 29962

Le recrutement se fait sur dossier par un jury d’admission.

DUT, BTS, Licence (2e année/120ECTS) issus d’une formation initiale ou par alternance

La formation continue s’adresse aux salariés proposés par les entreprises, en congé individuel de formation ou VAE, aux demandeurs d’emploi.

Procédure d'inscription : administrative

Le recrutement se fait sur dossier par un jury d’admission.

Procédure d'inscription : administrative