Licence professionnelle Métiers de l’industrie : conception et amélioration de processus et procédés industriels Parcours Lean manufacturing et amélioration continue

• IUT Grand Ouest Normandie

La licence a pour objectif de former des cadres intermédiaires (niveau II de qualification) qui interviendront dans le cadre de l’amélioration des performances destinée à tous types d’entreprises, tant au niveau du service que de la production. Ils auront en charge de déployer les démarches d’améliorations continues concourant à la réduction permanente des dysfonctionnements et à la création de valeur ajoutée liés aux processus mis en œuvre par les entreprises.

UE1 Outils du développement personnel et professionnel (8 crédits ECTS)

Organisation et structures décisionnelles de l’entreprise Management des ressources humaines Communication professionnelle Anglais professionnel et technique

UE2 Connaissance de l’entreprise (8 crédits ECTS)

Analyse financière et contrôle de gestion Mesure et diagnostic Gestion et pilotage de projet Culture industrielle et Analyse d’un processus

UE3 Outils de la qualité et d’amélioration de processus (8 crédits ECTS)

Gestion de la production Gestion de la qualité et enjeux Mesure et statistiques de la performance d’un système de production Optimisation d’un moyen de production

UE4 Logistique : Gestion et amélioration des flux (8 crédits ECTS)

Analyse des flux Gestion des stocks Outils d’amélioration et optimisation des flux

UE5 Déploiement de la démarche Lean Manufacturing (8 crédits ECTS)

Vision et démarche Lean Applications de la démarche Lean Méthodes de résolution de problèmes Analyse de la valeur Lean et innovation Chiffres clés orientation/insertion Sur l'ensemble des diplômés d’une Licence professionnelle de la promotion 2016, le taux d'insertion professionnelle 2 ans et demi après le diplôme est de 94,6%.

80,3% occupent un emploi stable (CDI, fonctionnaire, profession libérale, indépendant) et 74,5% sont « profession intermédiaire, technicien » du privé ou du public et 10,4% sont « cadre, ingénieur » du privé ou du public.

Pour en savoir plus sur le devenir des diplômés d'une Licence professionnelle.

Fiche RNCP N° 30126

Sélection sur dossier.

Candidature en ligne sur le site de candidature eCandidat

Niveau L2 : Sciences et Technologies ou Gestion des entreprises BTS à dominante industrielle : gestion de production, logistique, industrialisation des produits mécanique DUT GMP, GEA, Gestion logistique et transport, Qualité logistique industrielle et Organisation Salariés stagiaires de la formation continue (niveau Bac +2 ou VAP) Tarif pour une inscription en formation à distance