• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

  • Se connecter
Sciences, Technologies, Santé

Licence Professionnelle Métiers de la Santé, Nutrition, Alimentation

  • Niveau d'étude visé

    BAC +3

  • Durée

    1 an

  • INSTITUT UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE D'EVREUX

  • Université de Rouen Normandie

Présentation

Les diplômés travailleront comme Assistant-Ingénieurs ou Techniciens spécialisés en recherche et développement dans l’entreprise agro-alimentaire, en nutrition santé et clinique; comme responsable d’unité de production ou responsable de secteur en restauration collective, conseiller en éducation nutritionnelle ou en diététique clinique. La formation leur apprendra à utiliser les connaissances sur les aliments et les recommandations du GEMRCN pour assurer le suivi de la qualité en restauration collective et adapter les menus à des objectifs et des priorités définis en fonction de différentes populations. Ils travailleront également la méthodologie de projet en vue de conduire des actions de prévention et d’éducation nutritionnelle auprès de publics très variés. Ils maîtriseront les aspects scientifiques, culturels et financiers du conseil en nutrition pour mieux guider les personnes de tous âges en difficulté face à l’offre alimentaire. Ils verront les aspects techniques de la recherche du développement de produits alimentaires à visée nutritionnelle. Ils se familiariseront avec le domaine de la recherche clinique en nutrition. La licence comporte deux semestres, 450 heures d’enseignements, 150 heures de projets tutorés et 14 semaines minimum de stages professionnels en France ou à l’étranger. Cœur de métier : Gestion d’unités de production, Nutrition en pathologies, Recherche et développement de produits alimentaires et de nutrition santé, Communication et éducation pour la santé. Enseignement général : Harmonisation des connaissances, anglais technique, management de projet, des équipes, Management par la qualité, Connaissance de l’entreprise. Professionnalisation : projets tutorés et stage.

Lire plus

Programme

Semestre 5 : UE 1 Outils méthodologiques : Harmonisation des connaissances mini projetManagement de projetAnglaisUE2 Gestion des unités de production : Conception et fonctions d'une unité de productionQualité nutritionnelle des repas en restauration collectiveManagement des unités de restauration collectiveUE 3 Communication et éducation pour la santé : Nutrition humaine et équilibre alimentairePolitique de santé: PNNS, ANSES?Conduite de projet de préventionPsychosociologie de l'alimentation/ comportement alimentaireEducation thérapeutiqueUE 4 Recherche et développement de produit aliment santé : Méthodologie de l'analyse sensorielleGénie des procédésScience des aliments fonctionnelsConnaissance des additifs et auxiliaires de technologieMarketing-droit du produit- PackagingSemestre 6 : UE 1 Outils méthodologiques : Management global de la qualitéManagement d'équipeDéveloppement durableAnglaisUE 2 Nutritions en pathologies : Physiopathologie et métabolismeNutrition et pathologiesPathologies nutritionnellesAide au montage d'un projet de recherche cliniqueUE 3 Projet tutoréUE4 Stage : Stage

Lire plus

Et après

Insertion professionnelle

Assistant-Ingénieurs ou Techniciens spécialisés en industries agro-alimentaires ou en recherche clinique notamment dans les services recherche et développement Conseiller en nutrition dans le secteur privé ou public Responsable d’unité de production ou responsable de secteur en restauration collective.

Lire plus