Licence professionnelle Métiers du BTP : performance énergétique et environnementale des bâtiments · P2EB Parcours Performance énergétique et environnementale des bâtiments

• IUT Grand Ouest Normandie

La Licence professionnelle P2EB, portée par l'IUT Grand Ouest Normandie, est localisée à Saint-Lô.

Conçue en partenariat avec les branches professionnelles (FFB, FEDENE, CAPEB, ...), soutenue par les collectivités, les entreprises et l’ADEME, elle forme en un an des cadres intermédiaires qui maîtrisent l’approche globale de la performance énergétique des bâtiments et des installations associées (conventionnelles et renouvelables), en neuf comme en rénovation.

Elle répond ainsi au besoin d’emplois qualifiés de niveau II nécessaires à la mise en œuvre des différentes politiques nationales en matière de transition énergétique.

La Licence Professionnelle P2EB est agréée Effinergie : https://www.effinergie.org

Conception thermique et énergétique des bâtiments neufs :

Détermination de la performance énergétique du bâti neuf Conception architecturale Techniques constructives et matériaux

Rénovation énergétique des bâtiments anciens :

Audit, préconisations et rénovation énergétique du bâti ancien Détermination de la performance énergétique du bâti ancien puis rénové

Maîtrise des systèmes de production d'énergie :

Systèmes énergétiques conventionnels Systèmes énergétiques à énergies renouvelables

Maîtrise de l'environnement professionnel :

Économie et droit de la construction Communication et gestion de projet

Mise en situation professionnelle :

Stage en milieu professionnel : 16 ou 32 semaines selon le statut Projet tuteuré : mise en pratique des compétences acquises au travers d’une mission proposée par une structure externe Chiffres clés orientation/insertion Sur l'ensemble des diplômés d’une Licence professionnelle de la promotion 2016, le taux d'insertion professionnelle 2 ans et demi après le diplôme est de 94,6%.

80,3% occupent un emploi stable (CDI, fonctionnaire, profession libérale, indépendant) et 74,5% sont « profession intermédiaire, technicien » du privé ou du public et 10,4% sont « cadre, ingénieur » du privé ou du public.

Pour en savoir plus sur le devenir des diplômés d'une Licence professionnelle.

Fiche RNCP N° 30143

Étudiant ou apprenti titulaire d’un :

DUT GTE, GCCD, GIM, MP… BTS FED, Bâtiment, EEC, Enveloppe du bâtiment L2 mention Génie Civil

Salarié ou demandeur d’emploi titulaire de l’un des diplômes ci-dessus et pouvant justifier d’une expérience professionnelle significative dans le domaine P2EB.

Sélection sur dossier et entretien.

Candidature sur la plate-forme eCandidat : https://candidatures.unicaen.fr/ecandidat/

Conditions particulières

Des allégements de parcours peuvent être envisagés pour toutes les personnes ayant un parcours scolaire, universitaire ou professionnel particulier, dans le cadre d’une :

Validation d’études Validation des acquis professionnels Validation des acquis de l’expérience Procédure d'inscription : administrative

Étudiant ou apprenti titulaire d’un :

Sélection sur dossier et entretien.

Conditions particulières