Licence professionnelle PRODUCTIONS VEGETALES Expérimentation, expérimentateur du végéral

Productions végétales
  • Niveau d'étude visé

• UFR des sciences et techniques

• Université Le Havre Normandie

Objectifs

L’expérimentateur est chargé de mener des recherches sur les végétaux qui concernent la sélectivité ou l’efficacité de produits phytosanitaires, les techniques culturales, la sélection variétale ou encore les méthodes de détection précoce de maladies. Les expérimentations sont conduites en champ d’essai ou en laboratoire et cela quelque soit le domaine de production végétale (grandes cultures, horticulture, arboriculture, maraîchage…).
    Ces recherches s’inscrivent dans un cadre de normalisation européenne qui intègre des pratiques respectueuses de l’environnement. Le retrait de nombreux produits phytosanitaires, pour lesquels il faut trouver des alternatives culturales, conjointement au développement de l’agriculture raisonnée et de l’agriculture biologique exigent la professionnalisation des acteurs. Qu’il s’agisse des organismes de recherche publics, des instituts techniques membres de l’Association des Centres Techniques Agricoles, des Chambres d’agriculture ou des entreprises privées (firmes ou producteurs), les fonctions de chargé d’expérimentation requièrent des compétences d’un niveau de formation à BAC +3.

Savoir faire et compétences

• Etre capable de réaliser des essais expérimentaux quelque soit la culture agronomique
    • Maîtriser les statistiques en vue d’interpréter les résultats expérimentaux
    • Utiliser les logiciels et outils modernes de la communication