Licence professionnelle Qualité, hygiène, sécurité, santé, environnement Parcours Management de la qualité - sécurité - environnement · MQSE

• IUT Grand Ouest Normandie

La Licence professionnelle MQSE, portée par l'IUT Grand Ouest Normandie, est localisée à Cherbourg-en-Cotentin.

Elle forme des cadres intermédiaires capables de participer activement à la démarche qualité, sécurité et environnement, pour :

la transposer à l'entreprise, la mettre en place et y assurer son suivi, prendre en charge les exigences présentes et futures de son management.

Elle répond ainsi au besoin d’emplois qualifiés de niveau II dans le domaine QSE pour tous types d’entreprises, privées et publiques.

Management et gestion :

De la qualité selon le référentiel ISO 9000 De la sécurité selon les préconisations du référentiel OHSAS 18000 De l’environnement selon le référentiel ISO 14000 Conduite et gestion de projets

Outils transverses :

Communication – Anglais Méthode HACCP Organisation et stratégie de l’entreprise

Mise en situation professionnelle :

Projet tuteuré : mise en pratique des compétences acquises au travers d’une mission ponctuelle à mener au sein d’une entreprise Stage en milieu professionnel (16 ou 32 semaines selon le statut) Chiffres clés orientation/insertion Sur l'ensemble des diplômés d’une Licence professionnelle de la promotion 2016, le taux d'insertion professionnelle 2 ans et demi après le diplôme est de 94,6%.

80,3% occupent un emploi stable (CDI, fonctionnaire, profession libérale, indépendant) et 74,5% sont « profession intermédiaire, technicien » du privé ou du public et 10,4% sont « cadre, ingénieur » du privé ou du public.

Pour en savoir plus sur le devenir des diplômés d'une Licence professionnelle.

Fiche RNCP N° 30098

Apprenti titulaire d’un BTS, DUT, L2... quelque soit le domaine.

Salarié ou demandeur d’emploi titulaire de l’un des diplômes ci-dessus ou pouvant justifier d’une expérience professionnelle significative dans le domaine MQSE.

Conditions particulières

Des allégements de parcours peuvent être envisagés pour toutes les personnes ayant un parcours scolaire, universitaire ou professionnel particulier, dans le cadre d’une :

Validation d’études Validation des acquis professionnels Validation des acquis de l’expérience Procédure d'inscription : candidature

Candidature : https://candidatures.unicaen.fr/ecandidat/

Sélection sur dossier et entretien.

Procédure d'inscription : administrative

Apprenti titulaire d’un BTS, DUT, L2... quelque soit le domaine.

Conditions particulières

Candidature : https://candidatures.unicaen.fr/ecandidat/

Sélection sur dossier et entretien.

Procédure d'inscription : administrative