Niveau d'étude visé
BAC +3
Présentation
Objectifs
Cette licence a pour but de former des professionnels, de niveau cadre moyen, dans les domaines des systèmes automatisés, des réseaux et de l’informatique industrielle.
L’intervention des spécialistes en supervision consiste à développer des applications sur des logiciels spécifiques. Outre une bonne maîtrise des spécificités de ces logiciels, de tels développements nécessitent des compétences dans le domaine de l’informatique (environnement des machines, bases de données, tableurs) et des échanges de données industrielles (réseaux, protocoles..) mais aussi dans les domaines liés à l’activité de l’entreprise concernée par la supervision (régulation, instrumentation, automatismes, maintenance, logistique, gestion de production,…).
Savoir faire et compétences
Dans ce but de professionnalisation, cette formation propose aux étudiants de développer des compétences spécifiques à la Supervision d’Installations Industrielles :
- maîtriser des technologies de supervision et de contrôle-commande de processus industriels,
- développer une capacité à suivre l’évolution technologique,
- renforcer des qualités individuelles d’autonomie, d’initiative, de responsabilité, de capacité à la communication & au travail en équipe opérationnelle.