• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

  • Se connecter
Sciences, Technologies, Santé

Master Énergie

  • Niveau d'étude visé

    BAC +5

  • Durée

    2 ans

  • Institut National des Sciences Appliquées Rouen Normandie

Présentation

La Mention Énergie a pour objectif de former des cadres supérieurs dans les disciplines de l’énergétique, de la mécanique des fluides, de la combustion, de l’énergétique, de la métrologie optique et du diagnostic laser, de l’optimisation des procédés, y compris comme développeurs et utilisateurs de diagnostics et d’instrumentation intervenant dans l’analyse physique des grandeurs caractéristiques de ces milieux. La formation est construite sur les forces de recherches et la demande industrielle dans les domaines de l’énergie, de l’énergétique, des fluides réactifs et diphasiques, des métrologies optiques et des procédés. C'est au travers des trois axes majeurs incontournables pour améliorer l'efficacité et diminuer les dépenses énergétiques ainsi que ses désavantages (la valorisation et la gestion de l’existant, les nouveaux concepts énergétiques et le développement de l’instrumentation) que se structurent les parcours de la Mention.

Les voies professionnelle et recherche sont développées de manière complémentaire permettant de satisfaire aux exigences de compréhension des mécanismes physiques et de leurs applications pratiques. Les étudiants ainsi formés sont à même d’assurer le transfert vers l’entreprise des technologies les plus avancées. La découverte et l’utilisation des moyens expérimentaux et de simulations occupent une large part de la formation.

Lire plus

Admission

Conditions d'accès

Accès au master 1re année :
Être titulaire d'une licence ou d'un grade de licence.
Licences conseillées  :
- Licence Mécanique
-Licence énergétique
- Licence Physique
ou équivalent

Étude de dossier.
Composition du dossier :

  •  Curriculum Vitae, relevés de notes  des semestres de licence,
  • lettre de motivation incluant le projet professionnel et l'option souhaitée (EFEMO ou GSIME),
  • copie des éventuelles attestations de stages, emplois salariés ou bénévoles et formations complémentaires,
  • lettres de recommandation des enseignants de licence.
  • Entretien téléphonique le cas échéant.

Accès au master 2e année :
Accès de droit pour les étudiants ayant validé la première année de la formation.
Les personnes ne disposant pas du titre requis peuvent demander une validation au titre de leurs études, leurs expériences professionnelles et leurs acquis personnels (articles L613-5 du code de l'éducation).  La validation ne dispense pas les candidats de satisfaire aux éventuelles épreuves d'admission.

Lire plus