Niveau d'étude visé
BAC +5
Durée
2 ans
Présentation
Après des études conduisant à un niveau bac+3, le Master Ingénierie de Conception forme en 2 ans des diplômés qui interviennent à tous les niveaux du processus industriel : conception générale ou de détail, choix des matériaux, mise en œuvre, élaboration, procédés, maintenance. Ils maîtrisent aussi bien la modélisation, l’optimisation que l’élaboration du produit ou de nouveaux matériaux..
- Enseignements : mécanique des milieux déformables, lois de comportement, matériaux métalliques, composites, outils pour la modélisation, optimisation, éco-conception, innovation, probabilités, fiabilité
- Enseignements scientifiques complétés par de nombreux projets et une formation en langues et innovation
- Acquisition de l’ensemble des notions générales en 1re année
- Spécialisation en 2e année : deux parcours sont offerts pour une personnalisation du profil :
- Mécanique des Matériaux, orienté vers la conception des matériaux pour les structures mécaniques et la maîtrise du cycle de vie en service : comportement-endommagement-rupture.
- Fiabilité, orienté vers la fiabilité, le risque, la maintenance, la prise en compte des incertitudes, aléas et variabilités dans la conception, l'analyse de données.
- Dimension internationale : possibilité de mobilité hors frontières en stage et accueil d'étudiants étrangers avec cours en anglais