Master Biologie intégrative & physiologie Parcours Management de l’expérimentation préclinique · MEP

• UFR des Sciences

Les objectifs du master « management de l’expérimentation préclinique · MEP » sont de dispenser les connaissances théoriques, techniques et législatives dans le domaine de l’expérimentation préclinique ainsi que le bien être animal, associées à une double compétence en management. Cette formation permet également d’acquérir les niveaux réglementaires en expérimentation in vivo (niveau concepteur) et chirurgie expérimentale.

Principaux enseignements Enseignements spécifiques Anatomie et physiologie comparées Génétique appliquée et transgénèse Bioéthique et législation animale Méthodes alternatives (méthodes in vitro, in silico) Études comportementales et éthologie Zootechnie / hygiène et sécurité opérationnelles Pharmacologie, toxicologie et drug design Méthodes d'études non invasives Assurance qualité, normes, développement pharmaceutique Enseignements mutualisés en sciences Pathologies cérébrales ou Physiologie et physiopathologie cardiovasculaire Les accidents vasculaires cérébraux ou Physiologie des systèmes intégrés et adaptation Anglais Biostatistiques Enseignements mutualisés de l'IAE Marketing Comptabilité générale Team Building Gestion des ressources humaines Contrôle de gestion Management opérationnel, management par projet Techniques managériales Outils d'aide à la décision Chiffres clés orientation/insertion Sur l'ensemble des diplômés d’un Master de la promotion 2016, le taux d'insertion professionnelle 2 ans et demi après le diplôme est de 93%.

75,6% occupent un emploi stable (CDI, fonctionnaire, profession libérale, indépendant) et 69,3% sont « cadre, ingénieur » du privé ou du public.

Pour en savoir plus sur le devenir des diplômés d'un Master.

Fiche RNCP N°34271

L'accès à la première année de master est sélectif, les critères d'admission et de capacité d'accueil sont définis par l'université.

Licences conseillées : Licence Sciences de la vie, Licence Sciences pour la santé, Licence Sciences de la vie et de la Terre.

Modalités de sélection : Examen sur dossier (qualité du cursus antérieur, motivation(s) et CV).

Conditions particulières

L’accès en 2e année de master s’opère de plein droit dès lors que l’étudiant a validé sa 1re année au sein de la mention.

Admission en M2 sur dossier :

5e année d’études vétérinaires Master 1 mentions Biologie intégrative et physiologie, Biologie pour la santé et neurosciences ayant validé un niveau concepteur en expérimentation in vivo (ex niveau 1) VAE ayant un niveau concepteur en expérimentation in vivo (ex niveau 1) Procédure d'inscription : candidature Année universitaire 2020/2021 Attention :

Initialement prévues à compter du 20 avril 2020, les campagnes d'admissions en MASTER 1 (toutes mentions) et MASTER 2 (mentions juridiques) sont susceptibles d'être reportées.

Si tel est le cas, les nouvelles dates de campagnes seront publiées prochainement.

Master 1 :

Accès sélectif - Capacité d’accueil : 12 places. Dépôt du dossier de candidature sur l’application eCandidat du 20 avril au 15 mai 2020 et du 24 août 2020 au 31 août 2020. Recrutement sur dossier.

La commission pédagogique appréciera les résultats antérieurs du candidat et l’adéquation de son cursus avec la formation souhaitée. La commission pédagogique appréciera la motivation du candidat et l’adéquation de la formation souhaitée à son projet.

Master 2 :

Accès de droit pour les étudiants ayant validé la première année de la même mention/parcours à l’Université de Caen Normandie. Pour les autres étudiants, voir les informations sur le portail des formations, rubrique inscription/pré-inscription. Procédure d'inscription : administrative

Conditions particulières

Admission en M2 sur dossier :

Master 1 :

Master 2 :