Master Biologie - Santé Parcours Cancer, différenciation, génétique et biothérapies · CDG-BioTher

• UFR des Sciences

La mention Biologie-Santé propose un master 1 et 2 parcours en master 2 :

Signalisation et Fonction en conditions Pathologiques · SFP Cancer, Différenciation, Génétique et BioThérapies · CDG-BioTher.

Il est en parfaite correspondance avec les axes stratégiques de recherche identifiés par la communauté universitaire de Normandie (université de Rouen Normandie et université de Caen Normandie) et les laboratoires intégrés au sein des structures fédératives de recherche normandes IRIB · Institute for research and innovation in biomedicine · et ICORE · Interaction cellules organismes environnement · qui la composent.

Le master 1 Biologie-Santé est organisé sous forme de 2 semestres (S1 et S2).

Semestre 1

Il comprend un socle commun composé de 5 Unités d’enseignement · UE · obligatoires (14 ECTS) et 4 UE à choisir parmi 8 (16 ECTS).

Semestre 2

Il comprend une UE obligatoire (4 ECTS), 3 UE à choisir parmi 5 (12 ECTS) et une formation pratique à la recherche sous forme d’UE de travaux pratiques de 100h (6 ECTS) et d’un stage de recherche de 2 mois (8 ECTS).

Le master 2 est composé de 2 semestres (S3 et S4).

Semestre 3

Le parcours Cancer, Différenciation, Génétique et BioThérapies · CDG-BioTher · proposé en 2e année comprend au semestre 3 un enseignement théorique sous forme d’un tronc commun avec le parcours SFP comprenant 4 UE obligatoires (13 ECTS) et de 3 UE à choisir parmi 4 (12 ECTS). Une UE est consacrée à la rédaction et à la présentation du projet de recherche (5 ECTS).

Semestre 4

Il est consacré au stage réalisé dans une structure de recherche (6 mois), à la rédaction d’un mémoire de stage et à la soutenance orale (30 ECTS).

Les enseignements du master permettent aussi l’acquisition de compétences transversales au travers des UE dédiées à la formation pratique, à l’anglais, à la modélisation statistique pour la biologie et à la connaissance de l’entreprise et insertion professionnelle.

Chiffres clés orientation/insertion Sur l'ensemble des diplômés d’un Master de la promotion 2016, le taux d'insertion professionnelle 2 ans et demi après le diplôme est de 93%.

75,6% occupent un emploi stable (CDI, fonctionnaire, profession libérale, indépendant) et 69,3% sont « cadre, ingénieur » du privé ou du public.

Pour en savoir plus sur le devenir des diplômés d'un Master.

Fiche RNCP n°31472

L'accès à la première année de master est sélectif, les critères d'admission et de capacité d'accueil sont définis par l'université.

Licences conseillées : Licence Sciences de la vie, Licence Sciences pour la santé, ou licence équivalente.

Modalités de sélection : Examen sur dossier (qualité du cursus antérieur, motivation(s) et CV).

Pré-requis : note moyennes acquise dans 80% des UE scientifiques.

étudiants ayant validé une 2e année d’études pharmaceutiques ou médicales étudiants issus de toutes universités nationales ou extranationales, titulaires d’une licence équivalente à celles mentionnées ci-dessus après examen du dossier Conditions particulières Conditions d'accès en 2e année

L’accès en 2e année de master s’opère de plein droit dès lors que l’étudiant a validé sa 1re année au sein de la mention.

Modalités de sélection pour les autres candidats : Examen sur dossier (qualité du cursus antérieur, motivation(s) et CV).

Étudiants ayant validé le M1 « Biologie-Santé », une 5e année d’études pharmaceutiques, un 2e cycle d’études médicales et sur examen des dossiers pour les titulaires d’un autre M1. Pour les étudiants cliniciens, il leur est proposé la possibilité de réaliser leur M2 en deux ans, avec la partie théorique (1er semestre du M2) la première année, et la partie pratique (2nd semestre du M2) la suivante.

Procédure d'inscription : candidature Année universitaire 2020/2021 Attention :

Initialement prévues à compter du 20 avril 2020, les campagnes d'admissions en MASTER 1 (toutes mentions) et MASTER 2 (mentions juridiques) sont susceptibles d'être reportées.

Si tel est le cas, les nouvelles dates de campagnes seront publiées prochainement.

Master 1 :

Accès sélectif - Capacité d’accueil au sein de la mention pour l’ensemble des parcours : 20 places. Dépôt du dossier de candidature sur l’application eCandidat du 20 avril au 15 mai 2020 et du 24 août 2020 au 31 août 2020. Recrutement sur dossier.

La commission pédagogique appréciera les résultats antérieurs du candidat et l’adéquation de son cursus avec la formation souhaitée. La commission pédagogique appréciera la motivation du candidat et l’adéquation de la formation souhaitée à son projet.

Master 2 :

Accès de droit pour les étudiants ayant validé la première année de la même mention/parcours à l’Université de Caen Normandie. Pour les autres étudiants, voir les informations sur le portail des formations, rubrique inscription/pré-inscription. Procédure d'inscription : administrative

Pré-requis : note moyennes acquise dans 80% des UE scientifiques.

Procédure d'inscription : candidature Année universitaire 2020/2021 Attention :

Master 1 :

Master 2 :