Master Chimie Parcours Chimie, catalyse, environnement & développement durable

• UFR des Sciences

L’objectif du parcours est de former des étudiants possédant des connaissances de haut niveau dans les domaines de la synthèse de catalyseurs, de leurs analyses structurales (spectroscopies modernes) et de l’étude de leurs propriétés physico-chimiques. Les objectifs de la chimie verte seront abordés par l’utilisation des ressources renouvelables, et des nouvelles technologies de synthèses propres et rapides. Ces enseignements fondamentaux sont complétés par un enseignement d’anglais. Cette formation permet également d’acquérir des compétences pratiques au cours d’un stage effectué dans un laboratoire public ou privé.

Module "Analyse et Spectrochimie"

Caractérisation par spectroscopie vibrationnelle Méthodes de caractérisation de la surface RMN du solide Méthodes de caractérisation par tests catalytiques et molécules sondes

Module "Catalyse 1"

Synthèse de matériaux de grande surface Catalyse et environnement Catalyse hétérogène Procédés industriels par catalyse homogène

Module "Catalyse 2"

Procédés catalytiques en raffinage Valorisation de la biomasse pour l’énergie et la chimie Chimie verte Génie des procédés et séparation Anglais Semestre 4

Stage de 6 mois

Chiffres clés orientation/insertion Sur l'ensemble des diplômés d’un Master de la promotion 2016, le taux d'insertion professionnelle 2 ans et demi après le diplôme est de 93%.

75,6% occupent un emploi stable (CDI, fonctionnaire, profession libérale, indépendant) et 69,3% sont « cadre, ingénieur » du privé ou du public.

Pour en savoir plus sur le devenir des diplômés d'un Master.

Fiche RNCP n°31803

L'accès à la première année de master est sélectif, les critères d'admission et de capacité d'accueil sont définis par l'université.

Licences conseillées : Licence Chimie.

Modalités de sélection : Examen sur dossier (qualité du cursus antérieur, motivation(s) et CV).

Conditions particulières Conditions d'accès en 2e année

L’accès en 2e année de master s’opère de plein droit dès lors que l’étudiant a validé sa 1re année au sein de la mention.

Modalités de sélection pour les autres candidats : Examen sur dossier (qualité du cursus antérieur, motivation(s) et CV).

Bac+4 : M1 Chimie ou 2e année d'École d'Ingénieur Chimie.

Dossier Procédure d'inscription : candidature Année universitaire 2020/2021 Attention :

Initialement prévues à compter du 20 avril 2020, les campagnes d'admissions en MASTER 1 (toutes mentions) et MASTER 2 (mentions juridiques) sont susceptibles d'être reportées.

Si tel est le cas, les nouvelles dates de campagnes seront publiées prochainement.

Master 1 :

Accès sélectif - Capacité d’accueil au sein de la mention pour l’ensemble des parcours : 35 places. Dépôt du dossier de candidature sur l’application eCandidat du 20 avril au 15 mai 2020 et du 24 août 2020 au 31 août 2020. Recrutement sur dossier.

La commission pédagogique appréciera les résultats antérieurs du candidat et l’adéquation de son cursus avec la formation souhaitée. La commission pédagogique appréciera la motivation du candidat et l’adéquation de la formation souhaitée à son projet.

Master 2 :

Accès de droit pour les étudiants ayant validé la première année de la même mention/parcours à l’Université de Caen Normandie. Pour les autres étudiants, voir les informations sur le portail des formations, rubrique inscription/pré-inscription. Procédure d'inscription : administrative

Licences conseillées : Licence Chimie.

Conditions particulières Conditions d'accès en 2e année

Bac+4 : M1 Chimie ou 2e année d'École d'Ingénieur Chimie.

Master 1 :

Master 2 :